Synthèse des portraits de huit écoles primaires et secondaires des cinq commissions scolaires francophones de la région du Grand Montréal (2007)

Synthèse des portraits de huit écoles primaires et secondaires des cinq commissions scolaires francophones de la région du Grand Montréal (2007)

Synthèse des portraits de huit écoles primaires et secondaires des cinq commissions scolaires francophones de la région du Grand Montréal (2007)

Synthèse des portraits de huit écoles primaires et secondaires des cinq commissions scolaires francophones de la région du Grand Montréal (2007)s

| Ajouter

Référence bibliographique [11001]

Armand, Françoise. 2011. Synthèse des portraits de huit écoles primaires et secondaires des cinq commissions scolaires francophones de la région du Grand Montréal (2007). Montréal: Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Direction des Services aux Communautés Culturelles.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Lorsqu’il s’agit de documenter le contexte scolaire des élèves allophones dans la province, les auteurs mentionnent que «aucune enquête sur le terrain n’avait été réalisée pour l’ensemble du Québec depuis la parution de la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle (MEQ et MRCI, 1998) et de son plan d’action, qui incluait différentes mesures visant à favoriser l’intégration des élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec. C’est pour répondre en partie à ce besoin qu’a été réalisée la présente étude à Montréal, à Québec et en région.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :

«Durant les mois de mai et juin 2007, nous avons interviewé, dans huit écoles primaires et secondaires de la région du Grand Montréal, 157 acteurs scolaires, notamment:

- des membres du personnel de direction (directrice, directeur, directrice adjointe ou directeur adjoint);
- des membres du personnel enseignant (enseignante ou enseignant d’une classe d’accueil ou d’une classe ordinaire, enseignante ou enseignant chargé du soutien linguistique);
- des membres des services complémentaires et autres (orthopédagogue, psychoéducatrice ou psychoéducateur, agente de liaison ou agent de liaison, etc.);
- des parents d’élèves;
- des élèves.» (p. 11)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


À la lumière de leurs recherches, les auteures constatent que «[l]es acteurs de six écoles sur huit ont mentionné cet élément [les relations école-familles]. Parmi elles, deux écoles primaires communautaires mettent en œuvre des pratiques novatrices. Par exemple, […] les lettres envoyées aux parents sont traduites dans diverses langues ou utilisent des pictogrammes ou encore le message de la boîte vocale de l’école est traduit en six langues […]. Dans ces deux écoles, les enseignants et la direction souhaitent améliorer la collaboration avec les parents en les impliquant davantage. La direction de l’une d’elles veut sortir les élèves du quartier, leur faire visiter la ville et embaucher des interprètes afin de pouvoir entrer en contact avec les parents sans l’intermédiaire des élèves. Toutefois, certains parents de cette école ont mentionné les difficultés de communication et les risques d’incompréhension. Cela dit, tous les acteurs évaluent positivement cette relation. […] De leur côté, trois écoles non communautaires ont souligné que les relations entre l’école et la famille sont déficientes et qu’il s’agit d’un défi à relever. La plupart du temps, un manque de temps est invoqué.» (p. 48)