Favoriser ensemble la santé mentale des enfants de 5 à 12 ans

Favoriser ensemble la santé mentale des enfants de 5 à 12 ans

Favoriser ensemble la santé mentale des enfants de 5 à 12 ans

Favoriser ensemble la santé mentale des enfants de 5 à 12 anss

| Ajouter

Référence bibliographique [10999]

Allard, Francine et Cardinal, Lise. 1998. Favoriser ensemble la santé mentale des enfants de 5 à 12 ans. Beauport (Québec): Gouvernement du Québec, Direction de la santé publique du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport vise à «[a]pprofondir la réflexion et émettre des recommandations quant aux interventions préventives en santé mentale à offrir aux enfants de 5 à 12 ans et à leurs parents, par les CLSC de la région de Québec, en collaboration avec les milieux scolaire et la communauté.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les mesures retenues dans le présent document s’appuient sur des expériences démontrées efficaces pour prévenir et promouvoir la santé mentale des enfants de 5 à 12 ans. Elles sont orientées vers le développement d’environnements sains et sécuritaires, vers l’acquisition d’habiletés personnelles, scolaire et sociales et, vers l’accès précoce à des services préventifs appropriés pour les enfants dont la santé mentale est compromise. Les différentes composantes de ces mesures y sont décrites ainsi que les conditions de réalisation nécessaires à leur succès. […] En raison de la complexité de la santé mentale et des interactions entre de nombreux déterminants, les mesures préventives retenues reposent sur les principes de précocité, continuité, intensité et efficacité. Les stratégies retenues sont variées, complémentaires et intégrées. Dans tous les cas, leur réalisation exige une étroite collaboration avec les parents et un réel engagement des établissements de la santé et des services sociaux, des milieux scolaires et des ressources de la communauté.» (p. 43)