Des travailleurs de rue : points de vue sur l’intervention et la sexualité des jeunes de la rue

Des travailleurs de rue : points de vue sur l’intervention et la sexualité des jeunes de la rue

Des travailleurs de rue : points de vue sur l’intervention et la sexualité des jeunes de la rue

Des travailleurs de rue : points de vue sur l’intervention et la sexualité des jeunes de la rues

| Ajouter

Référence bibliographique [10990]

Samson, Claudine. 2012. «Des travailleurs de rue : points de vue sur l’intervention et la sexualité des jeunes de la rue». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sexologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent mémoire a pour but de connaître la perception des travailleurs et travailleuses de rue sur les bases de leur travail ainsi que sur la vie sexuelle et affective des jeunes de la rue.» (p. 1)

Questions/Hypothèses :
«[C]omment l’intervention en matière de sexualité auprès des jeunes de la rue s’inscrit-elle dans la pratique du travail de rue?» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Neuf travailleurs et travailleuses de rue ont été […] interviewés sur leur expérience d’intervention auprès des jeunes de la rue, concernant leur point de vue sur la sexualité de ces jeunes et sur les interventions s’y rapportant.» (p. VIII)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse des propos de nos interlocuteurs a été effectuée et aboutit à des regroupements qui se classent sous trois grandes catégories, à savoir les fondements d’une pratique ayant le lien comme pilier d’intervention, les interventions au niveau de la sexualité particulières et intimes, et le portrait d’une sexualité tourmentée. Cette analyse met en lumière les défis propres aux travailleurs et travailleuses de rue concernant l’intervention en matière de sexualité auprès des jeunes de la rue.» (p. VIII) À noter que ce mémoire aborde aussi la trajectoire des jeunes dans la rue qui est souvent marquée par des problématiques familiales. Bien que se penchant davantage sur la sexualité, ce mémoire traite aussi des relations de couple des jeunes dans la rue. Les travailleurs de rue font remarquer à cet égard que les relations de couples sont généralement difficiles dans ce milieu précaire. La consommation des drogues, les antécédents familiaux viennent envenimer les relations. De plus, les travailleurs de rue remarquent que plusieurs jeunes souffrent de dépendance affective. (p. 82)