L’alliance thérapeutique avec les enfants

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Référence bibliographique [10988]

Côté, Dominique. 2011. «L’alliance thérapeutique avec les enfants ». Psychologie Québec, vol. 28, no 2, p. 1-3.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’alliance thérapeutique a surtout été étudiée auprès d’une clientèle adulte. Récemment, des études portant sur l’alliance thérapeutique auprès des enfants font ressortir qu’elle comporte des particularités et soulève certains défis pour le psychologue. Ce texte présente d’abord les spécificités de l’alliance thérapeutique auprès d’une clientèle pédiatrique. Il offre ensuite quelques pistes de solution afin de promouvoir l’établissement d’une alliance avec cette clientèle. Enfin, quelques repères permettant d’évaluer la qualité du lien avec son client sont présentés.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«En somme, la construction de l’alliance thérapeutique en pédopsychiatrie implique d’abord de bien déterminer les objectifs et les tâches qu’implique la psychothérapie auprès de l’enfant et de ses proches. Ensuite, l’évaluation de l’alliance et des objectifs doit s’effectuer de façon continue en tenant compte de l’alliance entre les membres de la famille, du niveau développemental de l’enfant, des difficultés de celui-ci ainsi que de la situation économique et culturelle de la famille. Enfin, le psychologue doit porter une attention particulière aux enfants ayant vécu des traumas ou présentant des troubles de santé mentale sévères. Actuellement, l’alliance thérapeutique a fait l’objet de peu d’études en pédopsychiatrie, et ce, malgré la reconnaissance de son importance dans le bon déroulement de la psychothérapie. Il serait donc souhaitable que ces résultats préliminaires ouvrent la voie à l’élaboration d’outils de mesure pertinents pour l’évaluation de l’alliance thérapeutique auprès des enfants et de leurs proches ainsi qu’à des études sur l’impact de l’alliance thérapeutique dans le cadre de l’évaluation psychologique.» (p. 2)