Stress parental, sensibilité maternelle et réactivité de l’enfant : Une étude longitudinale et multidimensionnelle
Stress parental, sensibilité maternelle et réactivité de l’enfant : Une étude longitudinale et multidimensionnelle
Stress parental, sensibilité maternelle et réactivité de l’enfant : Une étude longitudinale et multidimensionnelle
Stress parental, sensibilité maternelle et réactivité de l’enfant : Une étude longitudinale et multidimensionnelles
|
Référence bibliographique [10983]
Roy, Caroline. 2012. «Stress parental, sensibilité maternelle et réactivité de l’enfant : Une étude longitudinale et multidimensionnelle». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de psychologie.
Intentions : «La présente thèse s’intéresse à l’évolution du stress parental chez les mères adolescentes durant la période du nourrisson. Plus spécifiquement, différents objectifs sont abordés dans le cadre de deux articles. Tout d’abord, dans une perspective exploratoire, le premier article s’attarde à: 1) la stabilité du stress parental […]; 2) aux différences individuelles de la stabilité du stress parental dans le temps par le biais d’analyses de trajectoires et 3) […] à l’identification du(des) facteur(s) qui permet(tent) de distinguer les trajectoires de stress observées. Dans le cadre du second article, l’objectif est d’évaluer la présence de lien entre le stress parental/le risque psychosocial, la sensibilité maternelle et les mesures de réactivité de l’enfant (observations et rapportées par la mère).» (p. 29)
Questions/Hypothèses : «L’hypothèse centrale [du] deuxième article est qu’il existe des liens entre le stress parental et la réactivité de l’enfant et que ce lien est médiatisé par la sensibilité maternelle lors d’interactions avec son enfant.» (p. 29)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est le même dans les deux études, il est constitué de «[…] 107 mères adolescentes alors que leur enfant est âgé de 6 à 18 mois.» (p. ii)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Concernant le premier article «[l]es résultats indiquent que: 1) il est possible d’identifier les différences individuelles dans l’évolution du stress parental pendant la période du nourrisson; 2) de telles différences semblent être liées à des niveaux particulièrement élevés de stress, peu après la naissance de l’enfant, 3) les trajectoires sont significativement liées à certaines caractéristiques maternelles et infantiles; 4) de telles trajectoires ne se traduisent pas nécessairement la totalité de l’écologie du développement.» (p. 31) «Les résultats [du deuxième article] infirment l’hypothèse de médiation lorsque la réactivité du nourrisson est obtenue par des rapports indépendants ainsi que le niveau d’activité et la prédisposition à la colère sont rapportés par la mère. Cependant, la sensibilité maternelle observée est en lien avec les dimensions de réactivité de l’enfant, à la fois rapportés par la mère et observés et l’indice de risque psychosocial est associée à la sensibilité maternelle.» (p.71)