Le projet Sur la Main dans le Vieux-Rosemont: une démarche évolutive de lutte contre la pauvreté et l’exclusion

Le projet Sur la Main dans le Vieux-Rosemont: une démarche évolutive de lutte contre la pauvreté et l’exclusion

Le projet Sur la Main dans le Vieux-Rosemont: une démarche évolutive de lutte contre la pauvreté et l’exclusion

Le projet Sur la Main dans le Vieux-Rosemont: une démarche évolutive de lutte contre la pauvreté et l’exclusions

| Ajouter

Référence bibliographique [10960]

Fontan, Jean-Marc, Klein, Juan-Luis et Champagne, Christine. 2011. Le projet Sur la Main dans le Vieux-Rosemont: une démarche évolutive de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Coll. «Études de cas d’entreprise d’économie sociale». Montréal: Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les objectifs suivants sont au cœur de l’évaluation réalisée : [...] Dégager les conditions jugées facilitantes tout en identifiant les facteurs de réussite qui ont permis aux citoyens et citoyennes du territoire concerné de participer au développement de ce dernier. [...] Aider le Comité de résidents du projet Sur la Main (ci-après Projet) à mieux cerner les actions à entreprendre pour les trois prochaines années. [...] Dégager un certain nombre de constats à partir desquels nous dégagerons un ensemble de pistes d’actions qui seront proposées aux parties prenantes du Projet.» (p. xv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs ont interviewé 14 «[…] acteurs communautaires, institutionnels et politiques liés au Projet […].» (p. xv)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les auteurs énumèrent quelques constats soulevés à la suite de l’évaluation de leur projet: il s’agit d’«[u]n territoire d’intervention qui a beaucoup évolué en 20 ans[.] Le logement social [est] une voie privilégiée pour revitaliser des zones marginalisées autour d’un leadership mouvant[. Il s’agit d’une] action étatique innovante et incontournable[.] Un leadership qui bénéficie à être partagé entre des organisations de l’économie sociale, de l’action communautaire et des acteurs institutionnels[.] Une mobilisation ’en dents de scie’ de résidents du Vieux Rosemont sous le leadership d’un animateur – médiateur interculturel[.] L’action par des résidents est importante, mais elle demande à être soutenue au moyen d’actifs mis à leur disposition.» (p. xvi) Les auteurs soulignent l’importance des familles au sein du projet alors qu’elles sont visées par plusieurs initiatives. Il est plus particulièrement question de l’environnement familial, des types de familles et plus significativement des familles monoparentales ainsi que des revenus familiaux du quartier.