Grandir au Québec dans une famille au visage diversifié

Grandir au Québec dans une famille au visage diversifié

Grandir au Québec dans une famille au visage diversifié

Grandir au Québec dans une famille au visage diversifiés

| Ajouter

Référence bibliographique [1096]

Saint-Jacques, Marie-Christine et Drapeau, Sylvie. 2009. «Grandir au Québec dans une famille au visage diversifié». Dans Comprendre les familles pour mieux intervenir : repères conceptuels et stratégies d’action , sous la dir. de Carl Lacharité et Gagnier, Jean-Pierre, p. 47-76. Montréal: Gaëtan Morin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre permet d’examiner les réactions des enfants à la séparation de leurs parents ou à la formation d’une famille recomposée, de même que les principes sur lesquels devraient d’appuyer les interventions auprès d’eux.» (p. 48)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Ce chapitre porte sur l’adaptation des enfants et des adolescents qui vivent des transitions familiales associées à la séparation de leurs parents. Les auteures situent d’abord brièvement la question de la diversité des structures familiales dans des perspectives sémantique, historique et démographique. Les incidences de la séparation conjugale et de la recomposition familiale sur l’adaptation des enfants et sur les relations familiales sont ensuite décrites. Une attention particulière est portée à la question des relations parents-enfants, des relations dans la fratrie et des relations au sein des familles recomposées. Il est par la suite question des conflits conjugaux et de l’exercice de la coparentalité. La dernière partie du chapitre est consacrée à l’intervention auprès de ces familles. [...] Dans leurs propos, les auteures rappellent que les transitions familiales propulsent les adultes, les enfants et les adolescents dans des parcours d’adaptation à la fois distincts et intimement liés.» (p. 48)