Rainville, Mona Andrée. 2012. «Le contrat de mariage en Nouvelle-France ». Mémoires de la Société généalogique canadienne-française, vol. 63, no 2, p. 107-115.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Le but de cet article est de familiariser le généalogiste avec la forme et le langage des contrats de mariage de la Nouvelle-France, afin de lui en faciliter la lecture.» (p. 107)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Comme dans tout ouvrage de vulgarisation, nous avons usé d’expédients […] pour expliquer le contexte juridique dans lequel s’inséraient ces contrats. Puisqu’il n’entre pas dans notre propos de faire la recension de tous les contrats de mariage du Régime français, nous vous présenterons ensuite l’ossature et l’algorithme, d’un contrat de mariage typique, avant de […] livrer une synthèse de chacune de ses composantes, illustrées de cas concrets tirés des archives de la colonie.» (p. 107) Cet article peut intéresser le chercheur sur la famille puisqu’il lui donne les outils pour bien comprendre une des sources les plus utiles pour étudier la famille durant la Nouvelle-France. En effet, «[v]ecteur de transmission de patrimoine et de valeurs sociales, le contrat de mariage est donc, pour le chercheur, l’outil par excellence lui permettant d’étudier la composition des alliances qui ont formé le tissu de notre société. Le contrat décline l’identité et la filiation des parties, leurs origines, leur parenté et leurs alliés, le métier des hommes, en plus de donner un aperçu du niveau de fortune et d’éducation des familles.» (p. 108) De plus, cet article permet de mieux comprendre les influences juridiques de la forme du contrat de mariage en Nouvelle-France.