Référence bibliographique [10946]
Toussaint, Pierre, Martiny, Cynthia, Fortier, Gabriel, Raîche, Gilles, Bissonnette, Mélissa et Ouellet, Fernand. 2012. Rapport de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent, soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d’interventions pédagogiques et sociales adaptées : des écoles secondaires francophones, publiques et pluriethniques semblables mais différentes. Rapport de recherche présenté au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Montréal: Université du Québec à Montréal.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
«La recherche avait pour principal objectif d’appuyer les membres de quatre communautés éducatives d’écoles secondaires publiques et pluriethniques des trois commissions scolaires francophones de l’île de Montréal dans leurs efforts pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires et la réussite éducative des élèves, notamment ceux issus de l’immigration et, plus particulièrement, ceux appartenant à des minorités visibles.» (p. iv)
Questions/Hypothèses :
«Les éléments de la problématique étant posés, l’équipe de recherche a formulé deux questions de recherche. [1] Quelle est la perception des membres des communautés éducatives concernant la persévérance, la réussite et le décrochage scolaires des élèves, notamment ceux issus de l’immigration et, plus particulièrement, ceux appartenant à des minorités visibles vivant en milieu défavorisé et quelles sont les mesures organisationnelles, pédagogiques, familiales et sociales mises en place pour leur assurer une égalité des chances? [2] Quel est l’état du rendement scolaire des élèves de quatre écoles secondaires de Montréal en lien avec leurs caractéristiques sociodémographiques (sexe, âge, origine ethnoculturelle, langue maternelle et langue parlée dans la famille et avec les amis, activités parascolaires pratiquées) et en fonction de l’influence des personnes significatives de leur réseau social (comparaison entre les élèves de Montréal et du Lac- Saint-Jean)?» (p. 13-14)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
«L’échantillon était composé de 900 élèves de 1ère et 2ème secondaires répartis dans quatre écoles secondaires publiques et pluriethniques francophones de l’île de Montréal.» (p. 32) «L’équipe de recherche a recueilli les données qualitatives en effectuant des observations dans les écoles à l’occasion de divers événements (assemblée générale des parents, réunion du conseil d’établissement, exposition, etc.), en participant aux CRAI [comité de recherche action-intervention] et en menant en 2008-2009 et 2009-2010 des entrevues individuelles semi-dirigées auprès des membres de la communauté éducative [147 au total] et des ‘focus group’.» (p. 45)
Instruments :
- Guides d’entretien semi-directif
- Questionnaires
Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu
3. Résumé
«L’analyse des caractéristiques sociodémographiques […] des élèves en lien avec leurs résultats scolaires des trois premières années du secondaire en français, langue d’enseignement, en mathématique et en anglais, langue seconde, a uniquement permis de constater une incidence statistiquement significative sur les résultats scolaires des élèves de première secondaire en anglais, langue seconde, lorsqu’ils avaient l’anglais comme la langue maternelle ou langue parlée avec leurs frères et soeurs. L’analyse des relations sociales des élèves a permis de constater que les élèves québécois nés au Québec de parents nés au Québec présentent un investissement significativement plus marqué sur la perception du père que les élèves québécois issus de l’immigration. Une tendance similaire est observable pour la mère […] Les données indiquent que le couple parental est significativement plus investi par les élèves québécois nés au Québec de parents nés au Québec, comparativement aux élèves québécois issus de l’immigration. […] Les entrevues réalisées auprès des [...] personnes membres des quatre communautés éducatives ont permis de constater que le support de la famille, la motivation de l’élève et l’influence positive de l’enseignante ou de l’enseignant auprès de l’élève étaient considérés comme les trois principaux facteurs de persévérance et de réussite scolaires.» (p. iv)