Motivation scolaire et adaptation psychosociale d’élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle
Motivation scolaire et adaptation psychosociale d’élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle
Motivation scolaire et adaptation psychosociale d’élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle
Motivation scolaire et adaptation psychosociale d’élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycles
|
Référence bibliographique [10945]
Smith, Jonathan. 2012. «Motivation scolaire et adaptation psychosociale d’élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychopédagogie.
Intentions : «La présente étude vise donc à estimer l’incidence de deux modèles de prolongation de cycle (co-enseignement et avec enseignant unique), sur la motivation et l’adaptation psychosociale des élèves.» (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Cent trente-quatre élèves au total, fréquentant trois écoles secondaires francophones montréalaises situées en milieu défavorisé, ont donc formé les groupes expérimentaux et témoins.» (p. iii)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les résultats […] permettent d’observer, chez les élèves qui ont expérimenté la prolongation de cycle en co-enseignement, une augmentation de leur sentiment de compétence général vis-à-vis l’école. De plus, leurs buts de performance-évitement et leur anxiété sociale ont diminué. Chez les élèves qui ont expérimenté la prolongation de cycle avec enseignant unique, ce même sentiment de compétence vis-à-vis l’école et celui spécifique au français ont augmenté. En revanche, ces derniers s’expriment plus négativement que leurs homologues en ce qui concerne leur intérêt général envers l’école, leur sentiment d’appartenance à leur école et leurs relations avec leurs pairs. Ces résultats indiquent donc que cette mesure a un effet mitigé sur la motivation et l’adaptation psychosociale des élèves. De plus, les quelques bénéfices perçus peuvent être la conséquence du fait de se retrouver dans un environnement scolaire moins compétitif. Cela dit, il apparait important de préciser que les enseignants qui ont testé le modèle de co-enseignement en étaient à une première expérience.» (p. iii-iv) Les relations avec les parents sont évaluées en lien avec le parcours scolaire de l’étudiant.