La diversité des trajectoires de recomposition familiale : Une perspective québécoise

La diversité des trajectoires de recomposition familiale : Une perspective québécoise

La diversité des trajectoires de recomposition familiale : Une perspective québécoise

La diversité des trajectoires de recomposition familiale : Une perspective québécoises

| Ajouter

Référence bibliographique [1094]

Saint-Jacques, Marie-Christine, Gherghel, Ana, Drapeau, Sylvie, Gagne, Marie-Hélène, Parent, Claudine, Robitaille, Caroline et Godbout, Elisabeth. 2009. «La diversité des trajectoires de recomposition familiale : Une perspective québécoise ». Politiques sociales et familiales, no 96.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
« La recherche présentée dans cet article s’inscrit dans la lignée des travaux qui ont exploré les parcours développementaux empruntés par les familles recomposées, mais elle s’intéresse plus particulièrement au contexte prérecomposition, c’est-à-dire à la diversité des parcours menant à la recomposition. Dit autrement, cette étude cherche à répondre à la question suivante : comment la recomposition familiale s’inscrit-elle dans la trajectoire de vie des individus qui recomposent une famille? » (p. 27)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Pour les fins du présent article, deux groupes analysés dans une étude de plus large envergure ont été fusionnés. Le premier (n = 31) comprend des parents et des beaux-parents vivant au sein d’une famille recomposée depuis un minimum de cinq ans; le deuxième groupe (n = 27) est formé d’adultes ayant vécu au moins un an au sein d’une famille recomposée en tant que parent ou beau-parent mais dont l’union s’est soldée par une séparation durant les cinq premières années de la recomposition. Un échantillon de volontaires aux
caractéristiques diversifiées a été constitué afin d’assurer une plus grande validité aux résultats générés et aux possibilités de transfert (Bertaux, 1980; Ouellet et Saint-Jacques, 2000; Pires, 1997). Enfin, un seul acteur par famille était ciblé pour participer à l’étude. L’échantillon final [...] est composé de 58 participants, avec une surreprésentation de femmes (69%). » (p. 29-30)

Instruments :
- calendrier de vie
- entretien biographique compréhensif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article présente les résultats d’une étude qualitative utilisant la théorie du cours de la vie visant à témoigner de la diversité des parcours menant à la recomposition familiale. Trois critères ont été retenus afin d’élaborer une typologie des trajectoires des individus interrogés: le statut du répondant au sein de la famille, le nombre d’unions et la position de la parentalité par rapport aux autres épisodes familiaux vécus. Cinq trajectoires sont ainsi dégagées: des parents qui rencontrent d’autres parents, devenir parent au sein d’une famille recomposée, des individus faisant un passage éphémère dans une famille recomposée, des trajectoires familiales sérielles et, enfin, des personnes commençant leur vie en famille recomposée. Les résultats obtenus montrent une variation importante dans la nature et l’enchaînement des épisodes qui composent chacune de ces trajectoires, et soulignent que certaines d’entre elles sont davantage caractéristiques de certains types de répondants. L’article s’attache également à illustrer comment le déroulement des trajectoires influence ou est influencé par la manière dont les rôles conjugaux et familiaux sont assumés et par la nature des relations unissant les différents membres de la famille recomposée. » (p. 27)

Article aussi disponible en version anglaise sous le titre suivant: ''Life-Trajectories Diversity in the Implementation of Stepfamilies. A Quebec Outlook''