Évaluation du Projet Villeray dans l’Est

Évaluation du Projet Villeray dans l’Est

Évaluation du Projet Villeray dans l’Est

Évaluation du Projet Villeray dans l’Ests

| Ajouter

Référence bibliographique [10938]

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce rapport présente la démarche évaluative du Projet Villeray dans l’Est […] réalisée en 2011-2012 par une équipe de chercheurs du Centre de recherche sur les innovations sociales. […] L’étude a permis la réalisation de deux objectifs: [1] Dégager un jugement clair et précis des actions qui se sont déroulées au cours des trois dernières années autour du Projet Villeray dans l’Est. [2] Proposer, conjointement avec les parties prenantes et la population concernée, les grands éléments d’un plan d’intervention pour les trois prochaines années.» (p. xvii)

Questions/Hypothèses :
«L’évaluation apporte des réponses à la question suivante: Comment les intervenants et l’organisme fiduciaire du Projet doivent-ils se positionner pour optimiser leur intervention d’accompagnement et de mobilisation des résidents, en tenant compte de leurs objectifs, des besoins de la communauté et des liens avec les organismes du milieu de ce secteur?» (p. xvii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Nous avons interviewé trente-huit personnes. Parmi celles-ci, dix-neuf personnes ont été rencontrées en entrevues individuelles et dix-neuf autres ont participé à trois groupes de discussion. Ces personnes étaient soit des intervenants ou intervenantes des milieux communautaire (11) ou institutionnel (12), soit des citoyens ou citoyennes (15). En moyenne, les entrevues étaient d’une durée d’une heure, les plus longues ont duré presque deux heures et demie.» (p. xviii)

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’intuition portée par des intervenants communautaires et institutionnels, quant au besoin de répondre par une action communautaire particulière à la situation de ’déficit d’intervention’ pour la population de l’Est de Villeray, s’est avérée largement vérifiée tant par l’analyse des données sociodémographiques et socioéconomiques que nous allons présenter que par l’important travail effectué par le Projet Villeray dans l’Est depuis 2005. […] La stratégie du Projet consistant à rendre accessible et à adapter les services communautaires et institutionnels a permis certains résultats et demeure pertinente. […] Les ateliers de francisation sont un bel exemple d’une action qui a été développée en réponse à une demande citoyenne pour un service qui n’était pas offert. Il importe donc de maintenir une stratégie qui, tout en travaillant au rapprochement et à la mise en accessibilité vis-à-vis les services existants, viserait aussi le développement d’actions ou d’interventions spécifiques. Sur ce point, le besoin de travailler la question de la sécurité alimentaire, de l’emploi, et la possibilité de développer des ateliers de langue anglaise apparaissent des pistes appropriées de travail. […] Si le Projet est très pertinent, force est de constater qu’il est sous-financé.» (p. xviii-xx) Ce rapport présente un portrait des caractéristiques sociodémographiques des familles habitant le quartier de Villeray.