Certaines conditions économiques des travailleurs québécois âgés de 50 ans et plus à l’aube de la retraite
Certaines conditions économiques des travailleurs québécois âgés de 50 ans et plus à l’aube de la retraite
Certaines conditions économiques des travailleurs québécois âgés de 50 ans et plus à l’aube de la retraite
Certaines conditions économiques des travailleurs québécois âgés de 50 ans et plus à l’aube de la retraites
|
Référence bibliographique [10932]
Gaudreault, Alexandre et Cloutier, Luc. 2012. Certaines conditions économiques des travailleurs québécois âgés de 50 ans et plus à l’aube de la retraite. Québec: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.
Intentions : «La présente étude s’intéresse [aux sources de revenus à la retraite]; à l’aide des résultats produits, elle jette ainsi un regard plus approfondi sur la situation des travailleurs plus âgés. Plus précisément, elle analyse certaines conditions économiques des travailleurs expérimentés pour deux tranches d’âge, soit celles de 50-54 ans et de 55 ans et plus. Les éléments abordés sont le revenu de travail et le revenu de retraite estimé, le niveau de confiance en ce qui concerne le revenu de retraite estimé et les sources de revenus escomptées à la retraite.» (p. 3)
2. Méthode
Questions/Hypothèses : «[N]ous chercherons à répondre aux questions suivantes.[1]Quel est le revenu personnel des travailleurs expérimentés? [2] Sont-ils confiants pour ce qui est de la suffisance de leurs revenus de retraite? [3] Sur quelles sources de revenus pensent-ils pouvoir compter lorsqu’ils se retireront du marché du travail? [4] Enfin, à combien évaluent-ils ces revenus?» (p. 13)
Échantillon/Matériau : «Nous répondrons à ces questions en utilisant les données de l’Enquête sur les travailleurs âgés (ETA) de Statistique Canada […] qui se révèlent particulièrement riches à ce sujet.» (p. 13)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«L’un des grands constats [de cette étude] est que [l’]accès à la retraite [des travailleurs plus âgés] se fera dans des conditions variables. En effet, les femmes, les personnes moins scolarisées et les travailleurs du secteur privé apparaissent moins avantagés. Le fait que les hommes, les travailleurs plus scolarisés et ceux du secteur public profitent de revenus du travail supérieurs leur donne un avantage lorsqu’il est question de conditions d’accès à la retraite. Plus particulièrement, on a vu que ces groupes de travailleurs auront vraisemblablement de meilleurs revenus de retraite et dépendront nettement moins des programmes publics de retraite puisqu’ils pourront bénéficier plus fréquemment de rentes privées ou d’avoirs de retraite liés aux REER ou à d’autres épargnes et investissements. À l’inverse, les femmes, […] dépendront davantage des régimes publics de retraite et auront, en conséquence, des revenus de retraite souvent inférieurs. […] Il convient, […] de rappeler [qu’]il n’en demeure pas moins que les personnes en couple de 55 ans et plus sont plus confiantes quant à leur revenu de retraite estimé. Il est indéniable ici […] que le fait de pouvoir compter sur deux revenus à la retraite améliore grandement la perception des personnes à l’égard de la suffisance du revenu de retraite estimé.» (p. 33)