D’un didactisme à l’autre : étude sociocritique du roman québécois pour adolescents (1980-2000)
D’un didactisme à l’autre : étude sociocritique du roman québécois pour adolescents (1980-2000)
D’un didactisme à l’autre : étude sociocritique du roman québécois pour adolescents (1980-2000)
D’un didactisme à l’autre : étude sociocritique du roman québécois pour adolescents (1980-2000)s
|
Référence bibliographique [10927]
Racine, Julie. 2011. «D’un didactisme à l’autre : étude sociocritique du roman québécois pour adolescents (1980-2000)». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département des littératures de langue française.
Intentions : «L’analyse des romans du corpus [de la littérature québécoise] prendra la forme d’une mise à l’épreuve d’idées fréquemment reçues dans la critique au sujet de la disparition du didactisme dans la littérature jeunesse. Un chapitre sera consacré à chacune des trois idées reçues suivantes: 1) la présence de personnages adolescents qui cherchent à se distinguer des adultes ou à s’opposer à eux est la preuve que la littérature pour la jeunesse n’impose pas à ses jeunes lecteurs un point de vue adulte sur le monde; 2) la représentation de familles qui s’éloignent d’un modèle traditionnel est la preuve de l’ouverture de la littérature jeunesse contemporaine à de nouvelles réalités; 3) la présence du thème de la sexualité est la preuve de la disparition des tabous dans la littérature jeunesse.» (p. 14)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteure utilise plusieurs romans québécois pour adolescents publiés durant les années allant de 1980 à 2000.
Type de traitement des données : Analyse littéraire
3. Résumé
«Alors que la critique soutient souvent que le didactisme dans la littérature québécoise pour la jeunesse est chose du passé, l’analyse sociocritique, dans le présent mémoire […] montre plutôt qu’il y subsiste et que les thèmes (conflits entre parents et adolescents, famille, sexualité) et les formes (narration ou focalisation à partir du point de vue de personnages adolescents) souvent invoqués par la critique pour prouver sa disparition constituent précisément les dimensions d’un didactisme d’un nouveau genre. Les personnages adolescents des romans analysés proposent des portraits de parents, des jugements sur des modèles familiaux et des citations de conseils sur la sexualité qui peuvent tous être considérés comme des stratégies didactiques. En plus de mettre de l’avant certaines valeurs, ces discours tenus par les adolescents constituent un métadidactisme qui réinscrit dans les œuvres elles-mêmes la relation, qui est au cœur même de la définition de la littérature jeunesse, entre un adulte détenteur de savoir et un jeune considéré comme un être en formation.» (p. iii)