Plus ça change plus c’est pareil? L’orientation des filles vers des domaines traditionnels d’activités
Plus ça change plus c’est pareil? L’orientation des filles vers des domaines traditionnels d’activités
Plus ça change plus c’est pareil? L’orientation des filles vers des domaines traditionnels d’activités
Plus ça change plus c’est pareil? L’orientation des filles vers des domaines traditionnels d’activitéss
|
Référence bibliographique [10922]
Villeneuve, Myriam. 2011. «Plus ça change plus c’est pareil? L’orientation des filles vers des domaines traditionnels d’activités». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.
Intentions : «Dans le cadre de ce mémoire, nous avons travaillé sur la reproduction des stéréotypes sexuels dans les choix de carrières des filles, c’est-à-dire sur l’orientation de ces derniers vers des domaines traditionnellement féminins.» (p. x)
Questions/Hypothèses : «[P]ourquoi les filles choisissent-elles toujours des emplois dits traditionnels?» (p. 1-2) «[C]omment les filles ayant des projets scolaires et professionnels traditionnels parlent-elles de leur orientation?» (p. x)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon «[…] provient d’un projet de recherche débuté en janvier 2000 par l’équipe ’RELÈVE’ du Centre interuniversitaire de recherche en science et technologie (CIRST).» (p. 65) L’auteur utilise un sous-échantillon de 38 étudiantes. «[L’]analyse repose sur toutes les entrevues disponibles de ces 38 étudiantes, soit un total de 108 entrevues (p. 68)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Cinq grandes approches expliquant l’orientation différenciée selon le sexe et la reproduction des stéréotypes sexuels dans les choix de carrière ont été trouvées dans la littérature, chacune de ces approches correspondant à des registres d’actions spécifiques: la mobilité sociale, la scolarisation différenciée, le sentiment d’efficacité personnelle, la socialisation et le choix rationnel. […] Notre recherche démontre que les divers registres d’actions répertoriées dans les cinq grandes approches se retrouvent bel et bien dans le discours des filles, mais de manière inégale. Alors que certains registres d’action sont centraux, d’autres se retrouvent plus en périphérie. De plus, aucun registre d’action n’est évoqué seul, mais les étudiantes manipulent plusieurs combinaisons afin de justifier leur choix.» (p. x) Note: Dans le premier chapitre du mémoire, l’auteure dresse le portrait des transformations des choix d’orientation chez les femmes depuis le 19e siècle. Elle remarque que ces choix étaient fortement influencés par la famille. Encore aujourd’hui, le désir de fonder une famille et la conciliation travail-famille sont des facteurs importants qui influencent l’orientation professionnelle.