Intégration des identités homosexuelle et paternelle chez les pères gais
Intégration des identités homosexuelle et paternelle chez les pères gais
Intégration des identités homosexuelle et paternelle chez les pères gais
Intégration des identités homosexuelle et paternelle chez les pères gaiss
|
Référence bibliographique [10906]
L’Archevêque, Alexandre et Julien, Danielle. 2013. «Intégration des identités homosexuelle et paternelle chez les pères gais ». Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, vol. 45, no 1, p. 72-84.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «L’objectif de la présente recherche est d’examiner les identités homosexuelle et paternelle des pères gais et les facteurs susceptibles de faciliter leur intégration.» (p. 72)
Questions/Hypothèses : «Premièrement, nous prédisons que des niveaux faibles d’homophobie intériorisée et des niveaux élevés de divulgation de l’orientation sexuelle à l’entourage social et aux enfants, de même que la participation à un projet parental en tant qu’homme gai seront associés à des niveaux élevés d’intégration des identités homosexuelle et paternelle. Deuxièmement, nous formulons l’hypothèse que des niveaux élevés d’importance accordée au rôle paternel, d’implication paternelle, de perception de compétence dans les tâches parentales et de chaleur dans la relation avec l’enfant seront associés à des niveaux élevés d’intégration de identités homosexuelle et paternelle. Troisièmement, nous prédisons que des niveaux élevés d’adaptation psychologique, de satisfaction conjugale, de soutien social des amis et de soutien social de la famille seront reliés à des niveaux élevés d’intégration des identités.» (p. 74)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’échantillon est composé de 77 pères gais […] recruté[s] de divers types de projets parentaux. […] La moyenne d’âge des participants est de 42,12 ans […]. La majorité d’entre eux sont d’origine caucasienne (93,2 %), parlent français (80,5 %), résident dans une grande ville (61 %) et ont complété des études collégiales/universitaires (77,9 %). (p. 74-75)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Selon les auteurs, « […] les résultats indiquent que la honte à l’égard de l’homosexualité est associée à une faible intégration identitaire. […] Tel qu’attendu, l’adaptation psychologique des pères gais est reliée à l’intégration identitaire. De plus, dans la présente recherche, les pères qui rapportent des problèmes d’adaptation psychologique vivent également de la honte à l’égard de leur propre homosexualité. […] En accord avec notre hypothèse, […] la divulgation de l’orientation sexuelle à l’enfant, qui concerne plus particulièrement certains pères gais ex-hétérosexuels, est associée à l’intégration identitaire. […] Tel qu’attendu, la participation à un projet Gaybyboom est associée à des identités intégrées. Le fait d’avoir développé l’identité homosexuelle avant d’entreprendre un projet parental pourrait donc être déterminant pour le processus d’intégration identitaire. Le statut de parent légal dont certains pères Gaybyboom ont pu se prévaloir pourrait sans doute faciliter cette acceptation. […] Nos hypothèses selon lesquelles l’importance accordée au rôle parental ainsi que l’implication paternelle seraient reliées à l’intégration identitaire n’ont pas été confirmées. […] Tel qu’attendu, la cohabitation avec un conjoint, le soutien de la part de la famille, de même que le soutien des amis sont associés à l’intégration identitaire.» (p. 80-81)