La lutte contre l’homophobie : du plan d’action national à l’intervention professionnelle

La lutte contre l’homophobie : du plan d’action national à l’intervention professionnelle

La lutte contre l’homophobie : du plan d’action national à l’intervention professionnelle

La lutte contre l’homophobie : du plan d’action national à l’intervention professionnelles

| Ajouter

Référence bibliographique [10903]

Lefebvre, Éric. 2011. «La lutte contre l’homophobie : du plan d’action national à l’intervention professionnelle ». Psychologie Québec, vol. 28, no 6, p. 21-26.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans cet article, il sera notamment question du Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie 2011-2016, d’exemples tirés d’un collectif régional témiscabitibien, mais également d’actions qui, à plus petite échelle, peuvent faire toute une différence!» (p. 21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Certes, des avancées intéressantes sont constatées (le Plan d’action, la variété et la vigueur des organisations LGBT [lesbiennes, gays, bisexuels et trans], la mobilisation grandissante d’intervenants et intervenantes des différents corps professionnels et dans un nombre croissant de milieux). Toutefois, on ne peut considérer ces avancées comme étant acquises. En tant que psychologues, nous jouissons d’une belle reconnaissance et il en va de notre responsabilité d’assumer un rôle actif. Loin de prétendre que nous avons tout dit, vous avez entre les mains suffisamment de pistes pour dénoncer ce qui doit l’être et promouvoir ce qui doit ÊTRE.» (p. 26) Une section de cet article traite aussi de quelques conseils pour accompagner les parents suite au dévoilement de l’homosexualité de leur enfant.