Sens et pratiques de la grand-maternité : une étude par théorisation ancrée auprès de femmes aînées québécoises

Sens et pratiques de la grand-maternité : une étude par théorisation ancrée auprès de femmes aînées québécoises

Sens et pratiques de la grand-maternité : une étude par théorisation ancrée auprès de femmes aînées québécoises

Sens et pratiques de la grand-maternité : une étude par théorisation ancrée auprès de femmes aînées québécoisess

| Ajouter

Référence bibliographique [10893]

Charpentier, Michèle, Quéniart, Anne et Marchand, Isabelle. 2013. «Sens et pratiques de la grand-maternité : une étude par théorisation ancrée auprès de femmes aînées québécoises ». La revue canadienne du vieillissement / Canadian Journal on Aging, vol. 32, no 1, p. 45-55

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Encore aujourd’hui, s’intéresser à la famille implique inévitablement de porter une attention à la place et au rôle déterminant des femmes, surtout de la mère (Segalen, 2010 ). Mais qu’en est-il de la grand-mère, la ’supermère’ ou ’mère au carré’ pour reprendre les expressions de Cohen (2005)? Alors que la famille rétrécit, s’internationalise, se sépare, se recompose, quelle place la grand-mère contemporaine occupe-t-elle? Est-elle toujours une figure familiale de notre temps? Qu’en pensent les femmes aînées d’aujourd’hui, elles-mêmes probablement grands-mères voire arrière-grand-mères ? C’est à cette question que veut répondre le présent article.» (p. 46)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon final sur lequel se base cette analyse exploratoire des perceptions de la grand-maternité contemporaine des femmes aînées se compose de 25 québécoises francophones: issues des trois générations: 9 répondantes ont entre 65–74 ans, 10 entre 75–84 et, finalement 6 femmes sont âgées de 85 et plus. Sur le plan socioéconomique, 8 femmes disposent de revenus familiaux modestes ou faibles, 14 se situent dans la classe moyenne et 3 vivent au sein de milieux sociaux plus nantis. La majorité des femmes sont soient mariées (9) ou veuves (9), les autres étant célibataires (3) et séparées/divorcées (4).» (p. 48)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Basés sur une approche constructiviste, les résultats mettent en évidence l’évolution des représentations de la grand-maternité au profit des dimensions affective, ludique et réconfortante de ce rôle. Les analyses révèlent aussi des pratiques plurielles de la grand-paternité et des engagements qui varient selon trois principaux facteurs: 1) la personnalité et le parcours de vie des grands-mères, 2) la conjoncture familiale ou présence d’une crise au sein de la famille et enfin 3) le niveau d’affinité avec les petits-enfants. S’ensuit une discussion sur la place et le rôle de la famille dans la vie des femmes aînées d’aujourd’hui.» (p. 45)