Les familles, la situation dans le ménage et le travail non rémunéré

Les familles, la situation dans le ménage et le travail non rémunéré

Les familles, la situation dans le ménage et le travail non rémunéré

Les familles, la situation dans le ménage et le travail non rémunérés

| Ajouter

Référence bibliographique [10889]

Milan, Anne, Keown, Leslie-Anne et Urquijo, Covadonga R. 2011. «Les familles, la situation dans le ménage et le travail non rémunéré». Dans Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe , 6ème édition, p. 31-54. Ottawa (Canada): Gouvernement du Canada. Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada, no 89-503-X au catalogue.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent chapitre porte sur le contexte familial des femmes et leur situation dans le ménage. On étudie la situation des femmes en couple, c’est-à-dire si elles sont légalement mariées ou si elles vivent en union libre, si elles vivent en couple de sexe opposé ou en couple de même sexe et si des enfants vivent dans le ménage. On examine également les familles monoparentales ayant une femme à leur tête de même que les autres situations dans le ménage, comme le fait de vivre seul ou avec des personnes non apparentées.» (p. 31)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs utilisent les données du recensement de 2006.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«En 2006, environ 10,8 millions de femmes de 15 ans et plus (83 %) vivaient soit dans une famille de recensement, à titre de conjointe mariée, de partenaire en union libre, de mère seule ou d’enfant, soit dans un ménage avec d’autres personnes apparentées. La majorité des femmes (57 %) étaient en couple […] Plus de 6 millions de femmes (47 %) étaient mariées, et près de 1,4 million (10 %) vivait en union libre.» (p.31) «En 2006, le pourcentage de femmes en couple qui vivaient avec un partenaire en union libre au Québec (35 %) était près du double de celui de l’ensemble du Canada (18 %).» (p. 35) «Au Canada, on comptait 8,9 millions de familles en 2006. De ces familles, 84 % d’entre elles étaient des familles formant un couple […] On dénombrait également un peu plus de 1,4 million de familles monoparentales, qui représentaient 16 % de l’ensemble des familles. […] Pour la première fois en 2006, on a dénombré un peu plus de couples sans enfants à la maison (43 % de l’ensemble des familles) que de couples avec des enfants (41 % de l’ensemble des familles).» (p. 37)