Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Lanaudière

Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Lanaudière

Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Lanaudière

Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Lanaudières

| Ajouter

Référence bibliographique [10885]

Camarra, Josée. 2012. Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Lanaudière. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de ce document est de faire un portrait de l’égalité homme-femme pour la région de Lanaudière notamment en ce qui a trait à l’égalité économique; la conciliation travail-famille; l’intégrité physique et psychologique des femmes; l’éducation et la participation des femmes dans les différentes sphères politiques.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[L]es données statistiques présentées dans ce document sont tirées des portraits statistiques régionaux Égalité femmes / hommes (Conseil du statut de la femme, 2010).» (p. 2)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Dans la région de Lanaudière, «43,9 % des familles comptent au moins un enfant d’âge mineur à la maison [et] 24,9 % des familles avec enfants sont monoparentales dont 75,9 % ont une femme comme chef de famille.» (p. 4) Pour ce qui est de l’éducation, «[l]es femmes sont plus scolarisées que les hommes de leur région (72,2 % c. 70,7 %), mais le sont moins que les femmes du Québec (74,9 %).» (p. 5) «Le taux d’emploi des femmes, 57,6 %, est légèrement supérieur à celui des femmes de l’ensemble du Québec (55,7 %), mais nettement en deçà du taux d’emploi des hommes de la région (67,5 %).» (p. 6) De plus, «[l]a présence d’enfants de moins de 6 ans fait chuter le taux d’emploi des femmes de près de 5 points de pourcentage (77,2 % à 72,5 %) alors qu’elle laisse le taux d’emploi des hommes pratiquement inchangé.» (p. 10) «Les femmes ont un revenu moyen total de 13 086 $ inférieur à celui des hommes de la région, soit un écart de près de 35 %.» (p. 11)