Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Nord-du-Québec, partie Jamésie

Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Nord-du-Québec, partie Jamésie

Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Nord-du-Québec, partie Jamésie

Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Nord-du-Québec, partie Jamésies

| Ajouter

Référence bibliographique [10883]

Marcoux, Marie-Josée et Gagnon, Mireille. 2012. Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Nord-du-Québec, partie Jamésie. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de ce document est de faire un portrait de l’égalité homme-femme dans la région de Jamésie du territoire Nord-du-Québec notamment en ce qui a trait à l’égalité économique; la conciliation travail-famille; l’intégrité physique et psychologique des femmes; l’éducation et la participation des femmes dans les différentes sphères politiques.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[L]es données statistiques présentées dans ce document sont tirées des portraits statistiques régionaux Égalité femmes / hommes (Conseil du statut de la femme, 2010).» (p. 2)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Dans cette région, «[l]a maternité adolescente est importante [,] [i]l y a légèrement moins de familles avec enfants qu’ailleurs au Québec, mais un peu plus d’enfants pour chaque groupe d’âge [et] [i]l y a moins de monoparentalité (21 %) qu’au Québec (27,8 %). [De plus,] [l]e pourcentage de personnes seules est plus faible chez les femmes que chez les hommes, contrairement à l’ensemble du Québec.» (p. 3) «La non-diplomation chez les filles et les femmes est plus élevée qu’ailleurs au Québec (+ 5%). La proportion de femmes avec grade universitaire est faible (7,3 % contre 16,4 % au Québec).» (p. 4) «Les Jamésiennes gagnent 54% du revenu moyen d’emploi des Jamésiens, soit la plus basse proportion au Québec. Le revenu d’emploi moyen (23 673 $) des Jamésiennes est inférieur au revenu d’emploi moyen des Québécoises (26 297 $). Par contre, celui des hommes (43 826 $) est plus élevé que celui des Québécois (38 359 $).» (p. 8) «En comparaison avec le reste du Québec, les femmes [o]nt une plus faible espérance de vie (les hommes également) [, f]ument davantage [, s]ont plus actives physiquement [et c]onsomment davantage de psychotropes.» (p. 9)