Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Territoire de la CRÉ Montérégie Est

Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Territoire de la CRÉ Montérégie Est

Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Territoire de la CRÉ Montérégie Est

Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Territoire de la CRÉ Montérégie Ests

| Ajouter

Référence bibliographique [10875]

Bohbot, Reine. 2012. Fiche socio-économique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Territoire de la CRÉ Montérégie Est. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de ce document est de faire un portrait de l’égalité homme-femme sur le Territoire de la CRÉ [Conférence régionale des élus] Montérégie Est notamment en ce qui a trait à l’égalité économique; la conciliation travail-famille; l’intégrité physique et psychologique des femmes; l’éducation et la participation des femmes dans les différentes sphères politiques.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[L]es données statistiques présentées dans ce document sont tirées des portraits statistiques régionaux Égalité femmes / hommes (Conseil du statut de la femme, 2010).» (p. 2)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«La Montérégie Est compte un peu plus de familles avec enfants qu’au Québec [, elle] regroupe moins de familles monoparentales (25 % c. 27,8 %) [et] moins de femmes vivant seules qu’au Québec (13,9% c. 17,1%).» (p. 3) «Le taux d’emploi des femmes du territoire dépasse de 3,9 points de pourcentage celui des femmes du Québec [mais] [i]l y a moins de femmes que d’hommes sans diplôme qui trouvent un emploi. On enregistre ainsi un écart de 20,3 points de pourcentage en défaveur des femmes (F: 31,2 % et H: 51,5 %).» (p. 6) «Il y a plus de parents d’enfants de moins de 15 ans qui ont un emploi dans la région qu’au Québec. […] Comme [pour le reste de la province], les pères sont plus nombreux que les mères à occuper un emploi (+ 14 points avec des enfants de moins de 15 ans et + 19,5 points avec des enfants de moins de 6 ans).» (p. 10) «L’espérance de vie des femmes du territoire est un an en dessous de la moyenne québécoise.» (p. 12)