Les indicateurs de motivation qui incitent les enseignants débutants à s’engager dans leur travail et à poursuivre leur carrière dans l’enseignement au secondaire

Les indicateurs de motivation qui incitent les enseignants débutants à s’engager dans leur travail et à poursuivre leur carrière dans l’enseignement au secondaire

Les indicateurs de motivation qui incitent les enseignants débutants à s’engager dans leur travail et à poursuivre leur carrière dans l’enseignement au secondaire

Les indicateurs de motivation qui incitent les enseignants débutants à s’engager dans leur travail et à poursuivre leur carrière dans l’enseignement au secondaires

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Référence bibliographique [10866]

Lévesque, Sophie. 2011. «Les indicateurs de motivation qui incitent les enseignants débutants à s’engager dans leur travail et à poursuivre leur carrière dans l’enseignement au secondaire». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Département des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans une perspective qualitative interprétative, cette recherche vise à cibler les indicateurs de motivation qui incitent les enseignants novices à s’engager dans leur travail et à persévérer, malgré les débuts périlleux de la carrière (Veenman, 1984; COFPE, 2002 ; Nault, 1993 ; Boutin, 2002). Il s’agit de découvrir ce qui favorise la motivation (Deci et Ryan , 1985; Vallerand et coll., 1989,1992; Blais et coll., 1993), l’engagement (Reyes, 1990; Duchesne, 2004; Guillemette, 2006) et la rétention dans la profession enseignante.» (p. x)

Questions/Hypothèses :
«La question qui oriente le processus de recherche s’énonce de la façon suivante: Quels sont les indicateurs de motivation qui incitent les enseignants débutants à s’engager dans leur travail et à poursuivre leur carrière dans l’enseignement au secondaire?» (p. x)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’étude porte sur l’expérience vécue de cinq enseignants en exercice au secondaire, ayant de 5 à 7 années d’expérience et œuvrant au sein d’une commission scolaire de milieu rural dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Pour les besoins de la recherche de type qualitative-interprétative, l’échantillonnage est composé d’enseignants en exercice au secondaire ayant un contrat d’au moins 80 % d’une tâche permettant ainsi des expériences significatives.» (p. x)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse théorique

3. Résumé


«Certains éléments motivent les enseignants débutants à s’engager dans leur travail et d’autres s’avèrent une source importante de démotivation. D’une part, les éléments qui stimulent la motivation des enseignants sont reliés à la satisfaction personnelle d’exercer un travail qui a du sens, la réussite scolaire des élèves ainsi que la valorisation et la reconnaissance dans l’exécution de leur fonction.» (p. 160) «Les motivations extrinsèques qui amènent les enseignants débutants à s’engager dans leur travail sont reliées aux conditions de travail avantageuses ainsi qu’à la qualité du climat de l’école et des relations humaines vécues. En ce qui concerne les conditions de travail, les enseignants trouvent intéressant l’horaire de travail régulier et stable qui permet une belle qualité de vie personnelle et familiale.» (p. 134) «Les témoignages montrent clairement que l’engagement de l’enseignant relève principalement de l’intérieur, qu’il est relié à l’amour des jeunes et de la profession, à la passion envers la matière, aux valeurs personnelles et familiales ainsi qu’à la personnalité et le dynamisme de l’enseignant. Ces résultats d’analyse permettent de faire une fois de plus des liens entre la motivation intrinsèque des enseignants et l’intérêt à s’engager dans l’enseignement.» (p. 152)