Comportements des parents et des éducatrices en CPE et comportements extériorisés et intériorisés des enfants de 4 ans

Comportements des parents et des éducatrices en CPE et comportements extériorisés et intériorisés des enfants de 4 ans

Comportements des parents et des éducatrices en CPE et comportements extériorisés et intériorisés des enfants de 4 ans

Comportements des parents et des éducatrices en CPE et comportements extériorisés et intériorisés des enfants de 4 anss

| Ajouter

Référence bibliographique [10863]

Voyer, Claude. 2012. «Comportements des parents et des éducatrices en CPE et comportements extériorisés et intériorisés des enfants de 4 ans». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire a comme objectif d’examiner la contribution des comportements d’éducatrices en Centres de la Petite Enfance (CPE) et des parents à la maison, en termes d’engagement, de structure et de soutien à l’autonomie, sur des dimensions déterminantes de la préparation scolaire des enfants, soit les comportements extériorisés (agressivité et inattention) et les comportements intériorisés (anxiété, tristesse et repli sur soi).» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«Il est attendu que l’engagement, la structure et le soutien à l’autonomie mis en place par les éducatrices au CPE et les parents à la maison seront associés négativement aux problèmes de comportement de l’enfant en CPE.» (p. 18)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cinquante-trois «[…] enfants (27 garçons et 26 filles) de quatre ans fréquentant un CPE à temps plein dans la région de Québec, un de leur parent, ainsi que 19 éducatrices ont participé à cette étude.» (p. iii)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats de l’étude permettent de relever deux grands constats. D’une part, la structure des parents est associée négativement aux comportements intériorisés (dimension renfermé) de l’enfant au CPE. D’autre part, les comportements des éducatrices caractérisés par l’engagement, la présence de structure et de soutien à l’autonomie sont reliés négativement aux comportements extériorisés (dimension agressivité-inattention) de l’enfant. Il est à noter que dans les deux cas, les comportements des parents et des éducatrices contribuent à la variance des comportements de l’enfant, indépendamment du sexe de l’enfant et du degré d’adversité socio-familiale. Ces résultats suggèrent que les parents semblent jouer un rôle dans la dimension affective du fonctionnement de leur enfant en CPE, tandis que les éducatrices pourraient contribuer à son comportement social (faible agressivité) et son engagement dans les jeux et les tâches (qualité de l’attention et sens des responsabilités).» (p. 30)