Child Functioning, Parent Coping Strategies and Parent Mental Health Outcomes in Families with Children with Developmental Disabilities

Child Functioning, Parent Coping Strategies and Parent Mental Health Outcomes in Families with Children with Developmental Disabilities

Child Functioning, Parent Coping Strategies and Parent Mental Health Outcomes in Families with Children with Developmental Disabilities

Child Functioning, Parent Coping Strategies and Parent Mental Health Outcomes in Families with Children with Developmental Disabilitiess

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Référence bibliographique [10862]

Manay Quian, Natalia. 2012. «Child Functioning, Parent Coping Strategies and Parent Mental Health Outcomes in Families with Children with Developmental Disabilities». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université McGill, Département de psychopédagogie et psychologie du counseling.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Élever un enfant ayant un trouble du développement comprend des défis supplémentaires par rapport aux faiblesses uniques de l’enfant. Ceux-ci peuvent profondément affecter le bien-être du parent. Cette étude chercha à évaluer une gamme de domaines du fonctionnement de l’enfant, ainsi que les stratégies d’adaptation des parents, pour déterminer quelles caractéristiques influent le plus sur la santé mentale du parent.» (p. 6)

Questions/Hypothèses :
«L’hypothèse émise avança que les parents ayant un enfant avec des troubles de comportement, des faiblesses sociales, et un fonctionnement adaptatif inférieur démontreront plus de dépression, d’anxiété, et d’hostilité (une mesure de la colère et de l’agressivité). De même, il a été prévu que les parents ayant des stratégies mal adaptées par rapport à l’élevage [sic] des enfants éprouveront ces mêmes symptômes.» (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«En utilisant les donnés [sic] du National Early Intervention Research Initiative (NEIRI), la présente étude visa 124 parents d’enfants ayant un trouble du développement.» (p. 6)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Une analyse de régression multiple révéla que l’indice prédisant le mieux la dépression, l’anxiété, et l’hostilité chez les parents fut la présence de troubles de comportement chez l’enfant. Les compétences sociales des enfants prédirent [sic] de façon significative les indices de l’anxiété et l’hostilité chez les parents, mais pas la dépression. Le soutien social prédit la dépression, l’anxiété, et l’hostilité parentale. Cependant, les autres stratégies d’adaptation n’eurent pas d’effets significatifs sur la santé mentale des parents dans cet échantillon. Cette étude a de nombreuses implications pour les interventions axées sur des familles comprenant des enfants avec des troubles du développement.» (p. 6)