Une maternelle quatre ans à temps plein à l’école primaire Saint-Zotique, à Montréal : un projet pilote qui a des ailes

Une maternelle quatre ans à temps plein à l’école primaire Saint-Zotique, à Montréal : un projet pilote qui a des ailes

Une maternelle quatre ans à temps plein à l’école primaire Saint-Zotique, à Montréal : un projet pilote qui a des ailes

Une maternelle quatre ans à temps plein à l’école primaire Saint-Zotique, à Montréal : un projet pilote qui a des ailess

| Ajouter

Référence bibliographique [10860]

Poirier, Daphnée. 2012. «Une maternelle quatre ans à temps plein à l’école primaire Saint-Zotique, à Montréal : un projet pilote qui a des ailes ». Vie Pédagogique, vol. 160.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le but de cet article est de faire connaître les bienfaits du projet pilote de l’école primaire Saint-Zotique qui consiste «[…] à tout mettre en œuvre pour que des petits de quatre ans puissent fréquenter le milieu scolaire à temps plein et que ce soit une réussite.» (site web)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les intervenants qui ont participé à la table ronde sont Mmes Yolande Brunelle, directrice de l’école Saint-Zotique depuis quatre ans, Céline Ratelle, conseillère pédagogique pour le réseau Ouest de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), M. Philippe Tétreau, enseignant et intervenant auprès de la maternelle quatre ans, à l’école Saint-Zotique, Mme Francine Lalonde, éducatrice au service de garde. [...] Mmes France Capuano, professeure au Département d’éducation et de formation spécialisées, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et représentante de l’équipe de chercheurs universitaires associée au projet et Josée Prénoveau, travailleuse sociale au CLSC Saint-Henri-CSSS du Sud-Ouest–Verdun, pour le volet intervention familiale et soutien à l’enseignant.» (site web)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«C’est un projet qui a été initié en septembre 2009 et est prévu jusqu’en juin 2012. En ce moment, il y a un moratoire pour l’ouverture de maternelles 4 ans. C’est un gros problème dans les milieux défavorisés, car différentes études ont montré que les enfants de 4 ans issus de milieux défavorisés ne fréquentent pas ou fréquentent très peu les centres de la petite enfance (CPE). […] L’objectif consistait à assurer une plus grande stabilité aux petits, et d’assurer auprès d’eux un meilleur suivi et une continuité. […] Grâce à des données concernant précisément notre école, nous avons été à même de constater la vulnérabilité de nos élèves dans plusieurs domaines […] L’image du casse-tête ne serait pas complète sans le volet qui concerne les liens entre l’école et la famille. En effet, comme le rappelle France Capuano, le souhait en amont de ce projet était d’apporter un soutien aux familles qui en ont besoin, et cela, le plus tôt possible. La maternelle quatre ans est l’occasion d’effectuer un travail de dépistage précoce, c’est-à-dire de cibler des familles qui ont des besoins ou qui sont en grande difficulté, mais qui ne sollicitent pas nécessairement de l’aide.» (site web)