Cadre de référence du programme Interventions éducatives précoces 2010-2015

Cadre de référence du programme Interventions éducatives précoces 2010-2015

Cadre de référence du programme Interventions éducatives précoces 2010-2015

Cadre de référence du programme Interventions éducatives précoces 2010-2015s

| Ajouter

Référence bibliographique [10853]

Durand, Danielle et Guay, Danielle. 2011. Cadre de référence du programme Interventions éducatives précoces 2010-2015. Montréal: Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Direction de santé publique, Secteur tout-petits - jeunes.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce document présente «[…] le programme Interventions éducatives précoces (IÉP) [qui] vise à favoriser le développement optimal des enfants du point de vue cognitif et langagier, socioaffectif et psychomoteur, et de faciliter leur entrée à l’école. IÉP est une offre de services des Centres de santé et de services sociaux [CSSS]. Il s’adresse aux intervenants des services de garde et des organismes communautaires famille [OCF] offrant un programme éducatif, qui accueillent des enfants vivant en contexte de vulnérabilité ou dont le développement inquiète.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le programme IÉP fait partie de l’offre de services préventifs du CSSS pour mieux soutenir les enfants en contexte de vulnérabilité, notamment les enfants des SIPPE [Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance]. Il s’inscrit en amont dans le continuum de services offerts aux enfants de 0 à 5 ans en difficulté. Les liens établis avec les SGÉ [Service de garde éducatif], les OCF qui offrent des activités éducatives et les équipes enfance-famille font du programme IÉP une porte d’entrée au CSSS pour les éducateurs, les parents et les autres intervenants qui s’inquiètent du développement d’un enfant. L’essentiel du travail des intervenants IÉP n’est pas d’intervenir directement auprès de l’enfant, mais plutôt de soutenir les intervenants qui travaillent avec les enfants et leur famille. Les intervenantes privilégiées des SIPPE, les éducateurs des SGÉ et des OCF sont donc les premiers clients du programme IÉP. Les intervenants IÉP sont aussi des acteurs de premier plan dans l’AMIS [Approche multidisciplinaire et intégrée en stimulation] en CSSS, telle que conçue par l’ASSS [Agence de la santé et des services sociaux] de Montréal.» (p. 8)