Les personnes associées aux gangs de rue confiées aux Services correctionnels

Les personnes associées aux gangs de rue confiées aux Services correctionnels

Les personnes associées aux gangs de rue confiées aux Services correctionnels

Les personnes associées aux gangs de rue confiées aux Services correctionnelss

| Ajouter

Référence bibliographique [10850]

Guay, Jean-Pierre et Couture Poulin, Jean-François. 2012. Les personnes associées aux gangs de rue confiées aux Services correctionnels. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la Sécurité publique, Direction de la recherche des Services correctionnels.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de la présente étude est donc de dresser un profil des personnes associées aux gangs de rue confiées aux Services correctionnels en 2007-2008.» (p. 31)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[N]ous analyserons les données québécoises des personnes identifiées par la Direction de la sécurité et vérifiées auprès des services policiers comme appartenant à des gangs de rue. […] Au total, 856 personnes prises en charge par les Services correctionnels en 2007-2008 ont été sélectionnées pour l’étude.» (p. 31-32)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Dans l’ensemble, les résultats de la présente démarche de recherche suggèrent que le profil typique d’une personne associée aux gangs de rue, sous la responsabilité des Services correctionnels, est celui d’un jeune homme, dans la vingtaine, provenant de la région montréalaise ou des régions environnantes. Il n’en est pas à ses premières expériences avec le système de justice et sera généralement admis en détention provisoire. Malgré son jeune âge, sa délinquance est caractérisée par la variété criminelle et il a souvent une longue feuille de route criminelle marquée par des crimes de violence et des infractions liées aux stupéfiants. S’il est pris en charge par un établissement de détention, il sera appelé fréquemment à se déplacer pour des motifs de comparution ou pour des transferts vers d’autres établissements. Il est généralement à risque élevé de récidive, voire très élevé, et ses besoins criminogènes sont nombreux et variés. Lorsqu’il fait l’objet d’une peine d’incarcération, son comportement est tel qu’il fait fréquemment l’objet de manquements disciplinaires.» (p. 65) Selon l’auteur, les personnes associées aux gangs de rue proviennent souvent de famille défavorisées où les parents n’exercent que très peu de contrôle parental.