Vieillir au féminin : l’expérience de femmes sénégalaises âgées de 60 ans et plus vivant dans la communauté
Vieillir au féminin : l’expérience de femmes sénégalaises âgées de 60 ans et plus vivant dans la communauté
Vieillir au féminin : l’expérience de femmes sénégalaises âgées de 60 ans et plus vivant dans la communauté
Vieillir au féminin : l’expérience de femmes sénégalaises âgées de 60 ans et plus vivant dans la communautés
|
Référence bibliographique [1085]
Seck, Awa. 2009. «Vieillir au féminin : l’expérience de femmes sénégalaises âgées de 60 ans et plus vivant dans la communauté». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Faculté des sciences infirmières.
Intentions : « Cette étude vise à comprendre la signification du vieillissement, selon la perspective de femmes sénégalaises âgées de 60 ans et plus vivant dans la communauté. Cette recherche qualitative s’inscrit dans la tradition de la phénoménologie descriptive. » (p. ii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Des entrevues non structurées ont été réalisées auprès de dix répondantes d’origine lébou habitant le village traditionnel de Ouakam de la banlieue de Dakar, au Sénégal. » (p. ii)
Instruments : Guide d’entretien non-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« L’analyse des données […] a révélé un ensemble de 24 expériences du vieillissement féminin réparties selon les huit thèmes suivants : 1) se sentir privilégiée d’avoir le statut de femme vieillissante, 2) adopter de nouveaux rôles valorisés par la famille et la communauté, 3) être confrontée à une vulnérabilité physique, 4) rencontrer divers obstacles dans l’accès aux soins de santé, 5) faire face à une grande vulnérabilité psychologique, 6) faire face à des expériences de vulnérabilité économique, 7) s’adapter à un mode de vie qui oscille entre la tradition et la modernité, et 8) accorder une importance prioritaire à la religion. La structure générale du vieillissement […] se présente chez des femmes sénégalaises comme un processus de réflexion existentielle et une expérience d’épanouissement, malgré une vulnérabilité physique, psychologique et économique. Ces résultats ont permis de comprendre que le vieillissement est une expérience dynamique très complexe, un paradoxe dimensionnel qui englobe à la fois des satisfactions et des contraintes. L’avancement des connaissances découlant de notre recherche sur le vieillissement féminin au Sénégal a plusieurs implications en santé communautaire [car], elle contribue à enrichir les connaissances par la recherche sur le vieillissement en lien avec la formation en gérontologie et en gériatrie, la pratique des professionnels sociaux et de santé, et l’organisation des services sociaux et de santé. » (p. ii)