Étude sur les valeurs et attitudes des dirigeant/e/s de PME à l’égard de la conciliation travail-famille. Rapport d’analyse présenté au Ministère de la famille et des aînés (MFA)

Étude sur les valeurs et attitudes des dirigeant/e/s de PME à l’égard de la conciliation travail-famille. Rapport d’analyse présenté au Ministère de la famille et des aînés (MFA)

Étude sur les valeurs et attitudes des dirigeant/e/s de PME à l’égard de la conciliation travail-famille. Rapport d’analyse présenté au Ministère de la famille et des aînés (MFA)

Étude sur les valeurs et attitudes des dirigeant/e/s de PME à l’égard de la conciliation travail-famille. Rapport d’analyse présenté au Ministère de la famille et des aînés (MFA)s

| Ajouter

Référence bibliographique [10839]

Gasse, Yvon, Lee-Gosselin, Hélène, Chrétien, Lise et Tremblay, Maripier. 2011. Étude sur les valeurs et attitudes des dirigeant/e/s de PME à l’égard de la conciliation travail-famille. Rapport d’analyse présenté au Ministère de la famille et des aînés (MFA). Québec: Université Laval, Chaire en entrepreneuriat et innovation et Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés sur la condition féminine.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude vise à identifier les valeurs et les attitudes des dirigeant/e/s de PME à l’égard de la CTF [conciliation travail-famille]. Les objectifs spécifiques sont : […] De décrire la conception qu’ont les dirigeant/e/s de PME de la CTF, notamment les mesures s’y afférant, qu’elles soient de nature formelle ou informelle. […] De décrire la situation des PME en matière de CTF, notamment à l’égard de la conscientisation des besoins, des initiatives mises en place, formelles ou informelles, et de la volonté de le faire, de même que la perception des retombées […] De présenter les freins perçus et vécus par les dirigeant/e/s de PME dans la mise en place de mesures de CTF. […] De faire ressortir les éléments déclencheurs favorisant le passage à l’acte des dirigeant/e/s de PME dans l’implantation de mesures de CTF dans les PME. » (p. 19-20)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Pour atteindre ces objectifs, une série de groupes de discussion et d’entretiens individuels avec 24 dirigeants de PME de moins de 250 employés ont été réalisés. Plus précisément, 4 groupes de discussion et 9 entretiens regroupant des dirigeant/e/s de PME de la région de la Capitale Nationale ont été réalisés.» (p. 5)

Instruments :
Guides d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon les auteurs «[…] la conciliation travail-famille constitue un enjeu de taille pour les PME. [L]es résultats présentés dans ce rapport montrent que les PME se préoccupent de la conciliation travail-famille, notamment en raison de la forte pénurie de main-d’œuvre et des problèmes de rétention actuels et à venir. Si les dirigeants sont parfois préoccupés par les changements dans l’attitude et les réalités de la main-d’œuvre, laquelle se soucie davantage d’équilibrer son temps entre le travail et la famille et recherche plus de flexibilité, ils se disent ouverts à répondre aux demandes des employés sur cette question. La plupart s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un investissement, mais ils se sentent parfois démunis face à cette question. […] Plusieurs évoquent également une crainte de perdre le contrôle, de gestion des abus et choisissent par conséquent de gérer la conciliation travail-famille de façon informelle. L’implantation plus formelle repose souvent sur une volonté du dirigeant, se veut une réaction à une situation problématique vécue ou une réponse aux demandes des travailleurs. Les résultats montrent également que la conciliation travail-famille ne fait pas exception; même si les dirigeants ont fondamentalement à cœur le bien-être de leurs employés, pour s’engager dans l’implantation de mesures plus formelles de CTF, il faut bien souvent faire la démonstration financière de leurs bienfaits.» (p. 5-6)