Les attitudes des salariés à l’égard de la crise et l’éthique financières : une perception différenciée selon la qualification?

Les attitudes des salariés à l’égard de la crise et l’éthique financières : une perception différenciée selon la qualification?

Les attitudes des salariés à l’égard de la crise et l’éthique financières : une perception différenciée selon la qualification?

Les attitudes des salariés à l’égard de la crise et l’éthique financières : une perception différenciée selon la qualification?s

| Ajouter

Référence bibliographique [10836]

Pernigotti, Elisabetta et Tremblay, Diane-Gabrielle. 2011. «Les attitudes des salariés à l’égard de la crise et l’éthique financières : une perception différenciée selon la qualification? ». Éthique publique, vol. 13, no 2, p. 289-310.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Nous mettons ici en évidence les perceptions qu’ont certains salariés de la crise et les comparons à celles des cadres du secteur financier, afin d’illustrer l’écart entre les perceptions des deux groupes, ce qui peut aider à comprendre comment est perçue l’éthique du secteur financier. Nous voulons montrer qu’au-delà de la dimension éthique associée à la mauvaise gestion des placements financiers, il y a aussi la dimension éthique liée aux conséquences dramatiques vécues par certains sur les plans de l’emploi et des conditions de travail.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La recherche se base sur 21 entrevues, effectuées entre décembre 2009 et mars 2010. […] Les enquêtés ont été choisis parmi les travailleurs et travailleuses de 55 ans ou plus […] Les entreprises jointes sont toutes situées sur l’île de Montréal. Nous avons donc interrogé un nombre à peu près égal de femmes et d’hommes, neuf cadres supérieurs dans l’organisation bancaire, six ouvriers dans l’entreprise textile et six ouvriers dans l’entreprise de métallurgie, afin d’avoir les points de vue de personnes de niveaux de qualification différents.» (p. 3)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Notre article met en évidence les différences dans la perception de la crise de la part des travailleurs de deux groupes socioéconomiques polarisés. Nous procédons en suivant trois dimensions, celle de la perception de la crise en général, puis la perception de la gestion de la crise par l’employeur et enfin les effets sur la vie de travail. Nous montrons que les perceptions des hommes cadres sont très différentes de celles des hommes ouvriers, mais encore davantage de celles des ouvrières. Par ailleurs, l’affectation des femmes au travail domestique colore également le vécu de la crise et de la fin de carrière.» (p. 13) Parmi les perceptions plutôt négatives des cadres interrogés par rapport à la crise se trouve l’augmentation des heures de travail qui a une incidence sur le temps passé en famille. De même, ces cadres s’investissent moins dans l’espace domestique, ce qui soulève un moins grand intérêt de leur part pour la question de la conciliation travail-famille.