Perceptions et attentes d’enseignants du primaire et de parents d’élèves à risque à l’égard de la collaboration école-famille dans l’élaboration des plans d’intervention

Perceptions et attentes d’enseignants du primaire et de parents d’élèves à risque à l’égard de la collaboration école-famille dans l’élaboration des plans d’intervention

Perceptions et attentes d’enseignants du primaire et de parents d’élèves à risque à l’égard de la collaboration école-famille dans l’élaboration des plans d’intervention

Perceptions et attentes d’enseignants du primaire et de parents d’élèves à risque à l’égard de la collaboration école-famille dans l’élaboration des plans d’interventions

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Référence bibliographique [10833]

Pagé, Céline. 2012. «Perceptions et attentes d’enseignants du primaire et de parents d’élèves à risque à l’égard de la collaboration école-famille dans l’élaboration des plans d’intervention». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychopédagogie et d’andragogie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«En prolongement à ce que l’on connaît déjà sur la participation parentale et la collaboration école-famille-communauté, nous orientons cette recherche sur les perceptions et les attentes d’enseignants au primaire en classe ordinaire et de parents d’élèves à risque à l’égard de la participation parentale et de la collaboration école-famille dans le cadre de l’élaboration et du suivi du plan d’intervention.» (p. iii)


Questions/Hypothèses :
«[I]l nous apparaît important de poser un certain nombre de questions à l’égard de la collaboration des enseignants à l’ordre primaire et des parents d’élèves à risque lors de la démarche d’élaboration et de suivi du plan d’intervention. Celles-ci sont les suivantes: 1. Comment les enseignants et les parents perçoivent-ils la collaboration école-famille lors de l’élaboration et du suivi du plan d’intervention de l’élève à risque? 2. Quelles sont les attentes des enseignants et des parents relativement à la collaboration école-famille lors de l’élaboration et du suivi du plan d’intervention de l’élève à risque? 3. Quelles sont les formes de collaboration qui existent entre les enseignants du primaire et les parents d’élèves à risque lors de l’élaboration et du suivi du plan d’intervention?» (p. 35-36)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Tous les participants de cette recherche sont issus de cinq écoles situées sur le territoire de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles localisée dans la région des Laurentides. […] Dans cette recherche, l’échantillon réel est composé de huit enseignants et de sept parents, soit quatre couples enseignant-parent, quatre enseignants, et trois parents.» (p. 72-73)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse des entrevues révèle que les parents participent au plan d’intervention parce qu’ils veulent soutenir et aider leur enfant dans leur cheminement scolaire. Il existe cependant de multiples façons pour les parents de participer à la réussite scolaire de leur enfant, celles-ci variant particulièrement selon leurs intérêts, leurs compétences et leurs disponibilités. En ce qui concerne les enseignants, les entrevues nous dévoilent qu’ils ont globalement des perceptions positives à l’égard des parents, ce qui favorise grandement l’établissement de relations harmonieuses. Par contre, ils s’attendent à une plus grande participation parentale dans le suivi scolaire de l’enfant à la maison. Tant d’un côté que de l’autre, les résultats indiquent qu’il faut favoriser davantage la participation des parents à l’élaboration et au suivi du plan d’intervention de l’élève à risque. Idéalement, les enseignants et les parents devraient s’enrichir mutuellement de leurs ressources et de leurs expertises complémentaires en créant des relations collaboratives plutôt que hiérarchiques. Ce niveau de collaboration est sans aucun doute celui qui favoriserait avantageusement la réussite scolaire des élèves à risque.» (p. iv)