Contenu et utilité d’un forum de discussion sur Internet destiné aux parents d’enfants autistes

Contenu et utilité d’un forum de discussion sur Internet destiné aux parents d’enfants autistes

Contenu et utilité d’un forum de discussion sur Internet destiné aux parents d’enfants autistes

Contenu et utilité d’un forum de discussion sur Internet destiné aux parents d’enfants autistess

| Ajouter

Référence bibliographique [10817]

Des Rivières-Pigeon, Catherine, Courcy, Isabelle et Poirier, Nathalie. 2012. «Contenu et utilité d’un forum de discussion sur Internet destiné aux parents d’enfants autistes ». Enfances, Familles, Générations, no 17, p. 119-138.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Chaque jour, des millions de personnes utilisent Internet pour rechercher de l’information, se confier ou offrir de l’aide. Cet article présente une analyse du contenu d’un forum de discussion québécois destiné à des parents d’enfants autistes. Son objectif est de décrire leurs préoccupations et de mieux comprendre comment cet espace peut constituer une source de soutien.» (p. 119)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Pour cette recherche, un cercle électronique de discussion a été ciblé. Il s’agit d’un forum québécois destiné aux parents d’enfants autistes où sont également invités des adultes et des adolescents qui vivent avec un diagnostic dans le spectre de l’autisme. La participation au forum de discussion nécessite une inscription (gratuite), bien qu’il soit également ouvert aux invités. Le contenu analysé est constitué de messages déposés sur ce site durant une période de quatre mois, soit du 1er aout au 1er décembre 2010.» (p. 122-123)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Cette analyse d’un forum québécois destiné aux mères d’enfants autistes révèle que celui-ci constitue un lieu d’échange dont les effets peuvent s’apparenter à ceux que procurent les groupes de soutien traditionnels: cet espace virtuel permet aux mères d’obtenir de l’information, des conseils pour intervenir auprès de leur enfant ainsi que la possibilité de partager leurs difficultés, soit celles liées au TSA, mais également celles qui proviennent de la relation tendue qu’elles entretiennent avec les professionnels et les intervenants. […] Les messages que nous avons analysés sont en effet révélateurs de la tâche très importante que constitue pour ces mères la recherche de services accessibles et adaptés. Cette recherche de services, ainsi que le travail qui consiste à ’négocier’ ces services auprès des professionnels et à gérer la relation souvent difficile qui unit les mères à ceux-ci, représente pour elles non seulement une tâche, mais un réel ’combat’. […] Le portrait qui émerge de leurs messages est donc celui d’un monde où le TSA [trouble du spectre de l’autisme] est mal connu et où les professionnels de la santé et de l’éducation ne sont pas toujours en mesure d’offrir des services adaptés à leurs besoins et aux particularités de leurs enfants». (p. 131-132)