Les facteurs impliqués dans l’arrêt précoce de l’allaitement maternel

Les facteurs impliqués dans l’arrêt précoce de l’allaitement maternel

Les facteurs impliqués dans l’arrêt précoce de l’allaitement maternel

Les facteurs impliqués dans l’arrêt précoce de l’allaitement maternels

| Ajouter

Référence bibliographique [10813]

Bell, Linda, Lacombe, Marie, Gallagher, Frances, Ferland, Myrianne et Couture, Marie-Estelle. 2012. «Les facteurs impliqués dans l’arrêt précoce de l’allaitement maternel ». Soins Pédiatrie/Puériculture, vol. 33, no 269, p. 39-45.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette «[…] étude a été menée auprès de mères québécoises afin de décrire les facteurs psychosociaux et relationnels associés à l’arrêt de l’allaitement avant trois mois.» (p. 39)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
La population à l’étude est «[…] composé[e] de femmes ayant accouché à l’Hôtel-Dieu de Lévis (Québec) […].» (p. 41) Un sous-échantillon a été sélectionné pour l’étude et comprend 138 femmes.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon les auteures, «[…] les mères plus sensibles dans les composantes ‘découverte’ et ‘contact physique’ de la relation avec leur enfant sont moins susceptibles d’avoir cessé l’allaitement à un mois. […] Les mères ayant cessé d’allaiter au cours des trois premiers mois sont plus nombreuses à avoir mentionné qu’elles avaient l’intention d’allaiter à la naissance et de poursuivre si l’allaitement se passait bien (près des trois-quarts). Ce résultat sous-tend que la majorité des mères se donne la possibilité de réévaluer la pertinence de son projet d’allaitement. [L]es résultats indiquent […] que parmi les différentes difficultés d’allaitement, ce sont surtout les problèmes de tétée qui entraînent l’arrêt précoce de l’allaitement. […] Les résultats de la présente étude montre que l’atteinte d’un score clinique de symptômes dépressifs est associée à l’arrêt de l’allaitement à un mois.» (p. 44-45)