Les comportements participatifs des aînés à des activités organisées de loisir et le rôle de l’éducation au loisir et des principes du marketing des services sur leur participation

Les comportements participatifs des aînés à des activités organisées de loisir et le rôle de l’éducation au loisir et des principes du marketing des services sur leur participation

Les comportements participatifs des aînés à des activités organisées de loisir et le rôle de l’éducation au loisir et des principes du marketing des services sur leur participation

Les comportements participatifs des aînés à des activités organisées de loisir et le rôle de l’éducation au loisir et des principes du marketing des services sur leur participations

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Référence bibliographique [10810]

Beauchamp, Julie. 2012. «Les comportements participatifs des aînés à des activités organisées de loisir et le rôle de l’éducation au loisir et des principes du marketing des services sur leur participation». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de loisir, culture et tourisme.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente recherche tentera 1) de comprendre les comportements des aînés dans leur participation à des activités organisées de loisir dans des centres communautaires afin de comprendre ce qui limite l’accès à cette participation, 2) d’ explorer plus en profondeur les contraintes et les motivations des aînés et 3) de dresser un portrait de leurs pratiques en loisir. Elle cherchera à déterminer: comment les notions de l’éducation au loisir peuvent être utilisées et adaptées dans les offres de services; et quelles sont les principes du marketing des services applicables aux offres de services et quelles sont les meilleures stratégies de communication du marketing des services qui permettent de transmettre l’information à la population aînée; le tout afin que les aînés soient en position de comprendre, de choisir, de participer et de développer des aptitudes dans la pratique d’activités de loisir dans des centres communautaires.» (p. 32-33)

Questions/Hypothèses :
«La question de recherche à l’étude est: comment peut-on favoriser la participation des aînés âgés de 70 ans et plus aux activités de loisir organisées par un centre communautaire de loisir ou pour aînés par l’utilisation et l’adaptation des notions de l’éducation au loisir et des principes du marketing des services?» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La méthodologie privilégiée est l’analyse qualitative par la réalisation de huit entrevues semi-dirigées auprès d’individus âgés de 70 ans et plus, n’étant pas inscrits en 2012 à des activités organisées de loisir dans un centre communautaire.» (p. ii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats portent sur les expériences en loisir des participants, sur les facteurs influençant positivement et négativement la participation et sur les ressources en loisir. Les conclusions de la recherche traitent de la complémentarité des théories gérontologiques dans la compréhension des expériences en loisir; la non-homogénéité des pratiques en loisir des participants; des facteurs (motivations, attentes et contraintes) ayant un impact sur la participation; des notions d’éducation au loisir en lien avec les principes du marketing des services. Il ressort des résultats que la mise sur pied d’un programme d’éducation au loisir intégré dans les offres de services en loisir élaborées et communiquées selon les principes du marketing des services pourrait favoriser la compréhension et la transmission des offres en loisir encourageant ainsi la participation.» (p. ii) Parmi les facteurs ayant un impact sur la participation à des loisirs se retrouvent la situation matrimoniale et familiale ainsi que le manque de temps causé par l’engagement et l’implication auprès de la famille et du réseau social.