Composantes psychosociales et connexes de la qualité des soins et des services offerts aux personnes hébergées à la Maison Carpe Diem : La perspective des proches aidants

Composantes psychosociales et connexes de la qualité des soins et des services offerts aux personnes hébergées à la Maison Carpe Diem : La perspective des proches aidants

Composantes psychosociales et connexes de la qualité des soins et des services offerts aux personnes hébergées à la Maison Carpe Diem : La perspective des proches aidants

Composantes psychosociales et connexes de la qualité des soins et des services offerts aux personnes hébergées à la Maison Carpe Diem : La perspective des proches aidantss

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Référence bibliographique [10809]

Thériault, Annie. 2012. «Composantes psychosociales et connexes de la qualité des soins et des services offerts aux personnes hébergées à la Maison Carpe Diem : La perspective des proches aidants». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche vise à connaître la perspective des proches aidants concernant la qualité des soins et des services psychosociaux et connexes offerts à leur proche hébergé à la Maison Carpe Diem. Cette recherche se penche plus spécifiquement sur les soins et les services directs offerts, l’adaptation des proches aidants, leur implication dans les soins auprès de leur proche hébergé, l’orientation des soins et des services offerts par le personnel et enfin, les interactions entre les proches aidants et le personnel.» (p. II)

Questions/Hypothèses :
«Quelle est la perspective des proches aidants concernant la qualité des soins et des services psychosociaux et connexes prodigués à leur proche hébergé à la Maison Carpe Diem?» (p. 36)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La population à l’étude est l’ensemble des proches aidants de l’ensemble des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer résidant à la Maison Carpe Diem. […] Le recrutement des participants nous a permis de former un échantillon de cinq proches aidants.» (p. 45)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats de cette recherche ont permis de constater que les proches aidantes rencontrées sont satisfaites de la qualité des soins et des services offerts à leur proche hébergé à la Maison Carpe Diem. Ce sont les composantes psychosociales des soins et des services qui forgent davantage l’opinion de ces dernières. Trois composantes se démarquent plus particulièrement, soit l’approche privilégiée par le personnel incluant l’ensemble des attitudes de ce dernier, les services destinés aux familles ainsi que les activités offertes aux résidents. Nous constatons que les différentes composantes sont interreliées, les unes ayant un certain impact sur les autres et des liens plus évidents se traçant entre certaines d’entre elles. […] Cette recherche a également permis de constater l’importance clé du bien-être de la personne hébergée tel que perçu par les proches aidantes dans leur propre adaptation ainsi que dans leur appréciation de la qualité des soins et des services offerts.» (p. II-III) Cette recherche s’intéresse à la relation entre les aidants familiaux et leur proche. En effet, selon les participants, plusieurs aidants familiaux ont vu leur relation s’améliorer avec leur proche depuis qu’il est placé en centre puisqu’ils n’ont plus à s’occuper de tous les volets de soins.