Difficultés d’adaptation psychosociale des enfants d’âge préscolaire ayant dévoilé une agression sexuelle : contribution de la sécurité d’attachement

Difficultés d’adaptation psychosociale des enfants d’âge préscolaire ayant dévoilé une agression sexuelle : contribution de la sécurité d’attachement

Difficultés d’adaptation psychosociale des enfants d’âge préscolaire ayant dévoilé une agression sexuelle : contribution de la sécurité d’attachement

Difficultés d’adaptation psychosociale des enfants d’âge préscolaire ayant dévoilé une agression sexuelle : contribution de la sécurité d’attachements

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Référence bibliographique [10807]

Beaudoin, Geneviève. 2012. «Difficultés d’adaptation psychosociale des enfants d’âge préscolaire ayant dévoilé une agression sexuelle : contribution de la sécurité d’attachement». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de la présente thèse doctorale est d’explorer la contribution de la sécurité d’attachement sur les symptômes observés chez les victimes d’AS. […] Dans le premier volet, une recension des écrits décrivant l’apport de la sécurité d’attachement des survivants d’une AS en lien avec plusieurs variables, […] a été réalisée. […] Pour le deuxième volet de cette thèse, un article empirique […] tente de répondre à l’objectif général de cette thèse, soit d’explorer si la sécurité d’attachement peut prédire les troubles de comportement intériorisés et extériorisés présents chez les enfants rencontrés, au-delà des caractéristiques de l’AS qu’ils ont subie, tout en contrôlant pour la détresse psychologique du parent répondant.» (p. 14-15)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Afin de réaliser le premier volet de la présente thèse, soit la recension des écrits, un examen systématique par l’entremise du moteur de recherche PSYCHINFO fut entrepris. […] En ce qui concerne le deuxième volet, […] 115 enfants âgés entre 3 et 6 ans furent rencontrés lorsqu’ils se présentaient avec leur parent à la Clinique de pédiatrie socio-juridique du Centre Hospitalier Universitaire mère-enfant Ste-Justine, afin de procéder à un examen médicolégal aux suites du dévoilement ou du soupçon d’une AS. Cette étude se situe dans le cadre d’un projet plus vaste portant sur l’adaptation des enfants d’âge préscolaire ayant été agressés sexuellement, dirigé par Martine Hébert, Ph.D., et subventionné par le Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC).» (p. 16)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Au sein de l’échantillon, 58,6% des enfants ont un patron d’attachement sécure et 73,3% de l’ensemble des enfants rencontrés ont vécu une AS très sévère. Les troubles de comportement cliniques intériorisés observés chez l’enfant victime sont prédits par la détresse psychologique du parent répondant, le caractère intrafamilial de l’AS et le patron d’attachement désorganisé/désorienté des enfants. Aucune des variables considérées ne contribuent à la prédiction des troubles de comportement cliniques extériorisés. […] Le patron d’attachement désorganisé/désorienté apporte une contribution significative unique à la prédiction des troubles de comportement intériorisés atteignant le seuil clinique, au-delà des caractéristiques de l’AS (sévérité et type) et de la détresse psychologique du parent. Ce résultat souligne l’importance des variables personnelles dans la prédiction des difficultés d’adaptation des enfants d’âge préscolaire ayant dévoilé une AS.» (p. 68)