Le rapport à l’école d’élèves immigrants du secondaire d’origine haïtienne

Le rapport à l’école d’élèves immigrants du secondaire d’origine haïtienne

Le rapport à l’école d’élèves immigrants du secondaire d’origine haïtienne

Le rapport à l’école d’élèves immigrants du secondaire d’origine haïtiennes

| Ajouter

Référence bibliographique [10800]

Moncy, Holly. 2012. «Le rapport à l’école d’élèves immigrants du secondaire d’origine haïtienne». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette étude est d’apporter un éclairage sur la manière dont les élèves immigrants d’origine haïtienne envisagent leur cheminement scolaire et conviennent de leur propre investissement en vue de s’intégrer au système scolaire québécois. Ce mémoire s’intéresse, d’une manière générale, à leur rapport à l’École et, de manière spécifique, à leur rapport à l’apprendre, à leur rapport au cadre scolaire d’apprentissage ainsi qu’à leur rapport aux autres élèves. Il met en relief différentes postures face à ces volets.» (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les sujets retenus présentent les caractéristiques suivantes: [i]ls sont âgés entre 16 et 18 ans[, i]ls fréquentent des classes de 2e cycle du secondaire, six d’entre eux étant en 4e secondaire et sept en 5e secondaire[, l]es filles sont au nombre de huit et les garçons au nombre de cinq». (p. 32)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«À la suite de l’analyse des points de vue exprimés par les sujets haïtiens que nous avons côtoyés dans le cadre de notre étude, nous sommes en mesure d’avancer que leur expérience scolaire au sein de l’école québécoise fait ressortir un rapport à l’école intéressé bien qu’ardu et ce, en référence aux trois aspects traités. En effet, si l’on peut y détecter un intérêt certain pour l’apprendre ou pour le savoir, il reste que les matières scolaires dites de base […] posent des embûches importantes chez plusieurs, tout en reconnaissant que ces jeunes […] visent ultimement la réussite et l’insertion socioprofessionnelle. Apprendre pour eux serait donc un projet d’une grande utilité, bien qu’un projet difficile. Il apparaît aussi qu’un intérêt se manifeste pour ce qui se passe dans l’environnement d’apprentissage où le soutien des éducateurs et les activités proposées sont plutôt grandement appréciés, même si les exigences scolaires formulées et les règles édictées ne sont pas sans leur poser des contraintes importantes». (p. 117) Cette thèse traite également des attentes des élèves envers l’engagement de leurs parents dans leur cheminement scolaire, ainsi que du soutien, des exigences et de l’intérêt qu’ils reçoivent de leur part.