Analyse différenciée des caractéristiques des élèves ayant fréquenté les classes kangourou : qui sont ceux dont le comportement s’améliore?

Analyse différenciée des caractéristiques des élèves ayant fréquenté les classes kangourou : qui sont ceux dont le comportement s’améliore?

Analyse différenciée des caractéristiques des élèves ayant fréquenté les classes kangourou : qui sont ceux dont le comportement s’améliore?

Analyse différenciée des caractéristiques des élèves ayant fréquenté les classes kangourou : qui sont ceux dont le comportement s’améliore?s

| Ajouter

Référence bibliographique [10797]

Lavoie, Christine. 2011. «Analyse différenciée des caractéristiques des élèves ayant fréquenté les classes kangourou : qui sont ceux dont le comportement s’améliore?». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les CK [classes Kangourou] prônent l’intégration des élèves en difficulté d’adaptation en classes régulières, tout en leur permettant de bénéficier d’une structure adaptée de type ’classe spéciale’ au quotidien. Jusqu’à maintenant, les données de recherche montrent des résultats mitigés quant aux améliorations sur le plan comportemental des jeunes bénéficiant de ce service. Il est donc important de porter un regard plus approfondi sur les caractéristiques familiales, scolaires et comportementales des élèves les ayant fréquenté [sic] afin de dégager des caractéristiques qui distinguent ceux pour lesquels ce service semble avoir eu une amélioration au plan comportemental de ceux pour lesquels cela aurait amené une détérioration, c’est l’objectif de cette étude.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participants à cette recherche ainsi que les données qui y sont rattachées proviennent d’un projet de recherche-action visant à évaluer l’implantation et les impacts des premières CK au Québec […] L’échantillon final se compose donc de 13 garçons et 2 filles. L’âge moyen au premier temps de mesure est de 9,1 ans. 33,3% des élèves vivent dans une famille intacte, 33,3% dans une famille recomposée et 33,3% dans une famille monoparentale.» (p. 10-11)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats montrent que les élèves ayant amélioré leur fonctionnement comportemental lors de leur passage en CK sont entrés dans le service en ayant beaucoup plus de difficultés que ceux s’étant détériorés. De plus, leurs difficultés étaient de nature plus intériorisée. L’importance accordée dans le modèle des CK à la qualité de la relation entre l’enseignant et l’élève pourrait expliquer ces résultats. En conclusion, il est proposer [sic] que les CK sont à privilégier avec certains types d’élèves, car en plus de les aider à améliorer leur fonctionnement comportemental, elles favorisent une plus grande intégration en classe ordinaire que la plupart des autres modèles de classes spéciales.» (p. iii) «Les résultats obtenus à l’aide de différents tests du khi-deux appliqués aux variables catégorielles touchant les caractéristiques familiales […] démontrent qu’il n’existe aucune différence entre les élèves à trajectoire positive et les élèves à trajectoire négative aux deux temps de mesure, que ce soit par rapport au type de famille, au niveau de scolarité des parents ou au revenu familial.» (p. 20-21)