Le parent participant est-il un collaborateur?

Le parent participant est-il un collaborateur?

Le parent participant est-il un collaborateur?

Le parent participant est-il un collaborateur?s

| Ajouter

Référence bibliographique [10795]

Boulanger, Dany, Larose, François, Larivée, Serge et Blain, François. 2011. «Le parent participant est-il un collaborateur? ». Le Point en administration de l’éducation, vol. 14, no 2, p. 24-27.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs questionnent «[…] les formes que prend la participation scolaire des parents de msef [milieux socio-économiquement faibles] et, parallèlement, à cerner la nature plus ou moins collaborative du statut qu’ils remplissent et du rôle qu’ils exercent.» (p. 24)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le discours scientifique et ministériel sur la collaboration école-famille, en vogue à l’heure actuelle, met un accent prépondérant sur la participation scolaire des parents. Un tel discours concerne surtout les parents provenant de milieux socio-économiquement faibles […] Il ressort de la documentation scientifique que la participation scolaire des parents ainsi que les pratiques ou les stratégies visant à la susciter agissent comme des déterminants de la réussite éducative de l’enfant […]. Or, ce constat se doit d’être nuancé, et ce, à plusieurs niveaux. Selon les formes qu’elle prend, la participation scolaire des parents n’est pas corrélée à tous les domaines d’apprentissage de l’enfant […]. L’enfant est appelé à éprouver une rupture importante au plan de ses apprentissages, lorsque c’est l’attribution, par les personnels scolaires, d’une incompétence aux parents qui justifie leur participation scolaire et leur présence à l’école […]. Ce phénomène survient particulièrement en contexte de défavorisation. Cela pose la question du statut et du rôle exercés par les parents de msef au plan scolaire et, plus largement, du rapport qu’ils entretiennent au regard de l’école.» (p. 24)