Les services de garde à la petite enfance : leur qualité et son impact sur le développement des enfants

Les services de garde à la petite enfance : leur qualité et son impact sur le développement des enfants

Les services de garde à la petite enfance : leur qualité et son impact sur le développement des enfants

Les services de garde à la petite enfance : leur qualité et son impact sur le développement des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [10787]

Japel, Christa et Dhiman, Pooja. 2012. «Les services de garde à la petite enfance : leur qualité et son impact sur le développement des enfants». Dans Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, tome 2 : applications pratiques et cliniques , sous la dir. de George M. Tarabulsy, Provost, Marc A., Lemelin, Jean-Pascal, Plamondon, André et Dufresne, Caroline, p. 155-192. Québec: Les Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre documente le lien entre la fréquentation des services de garde à la petite enfance et le développement ultérieur des enfants.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«[L]es contextes dans lesquels évoluent les jeunes enfants ont changé de façon significative dans les dernières décennies. [L]e phénomène d’augmentation importante d’enfants dont les soins et l’éducation sont confiés à des institutions ou des personnes extrafamiliales pendant les années préscolaires est fortement associé à certains corrélats sociodémographiques. Par exemple, le taux d’emploi des femmes ayant des enfants a fortement augmenté au cours des trois dernières décennies. […] Ce choix ou cette nécessité de participer au marché du travail chez les mères de jeunes enfants est aussi associé à des transitions importantes des trajectoires familiales. […] Pour permettre aux parents de concilier tant le rôle de parent que celui de participant au marché du travail, la mise en place de structures est donc devenue une nécessité incontournable […].» (p. 157-158) Les auteurs soutiennent que «[…] la qualité des services à la petite enfance s’inscrit dans un contexte global et complexe [dont fait partie la famille].» (p. 160) Une section étaye davantage «[l]’association entre la qualité des services de garde et le développement des jeunes enfants [en considérant] les influences conjointes des services de garde et des contextes familiaux.» (p. 165)