Les origines développementales des problèmes de comportement perturbateur et leurs conséquences en matière de prévention

Les origines développementales des problèmes de comportement perturbateur et leurs conséquences en matière de prévention

Les origines développementales des problèmes de comportement perturbateur et leurs conséquences en matière de prévention

Les origines développementales des problèmes de comportement perturbateur et leurs conséquences en matière de préventions

| Ajouter

Référence bibliographique [10786]

Tremblay, Richard E. 2012. «Les origines développementales des problèmes de comportement perturbateur et leurs conséquences en matière de prévention». Dans Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, tome 2 : applications pratiques et cliniques , sous la dir. de George M. Tarabulsy, Provost, Marc A., Lemelin, Jean-Pascal, Plamondon, André et Dufresne, Caroline, p. 349-406. Québec: Les Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent chapitre vise à recenser l’état des connaissances actuelles sur les origines développementales des CP [comportements perturbateurs] et de leur prévention.» (p. 352)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La première section du présent chapitre effectuera la recension des résultats des analyses de trajectoires développementales pour les sous-types de CP suivants: agression physique, opposition/provocation, transgression des règles, vol/vandalisme. […] La deuxième section fera la recension des résultats des études examinant les facteurs de risque pour les trajectoires développementales des CP et traitera des hypothèses récentes concernant les mécanismes génétiques et environnementaux sous-jacents. La troisième section fera enfin la recension de l’état actuel des connaissances entourant les interventions de prévention et de traitement précoces.» (p. 352) En guise de conclusion, l’auteur mentionne que «[l]es facteurs de risque précoces pour les différents sous-types de CP semblent être très similaires. Ils sont fortement reliés aux caractéristiques de la mère et aux conduites maternelles. De la même manière, les mécanismes biopsychosociaux précoces qui ont été explorés jusqu’ici révèlent qu’ils sont similaires pour différents sous-types de CP et qu’ils sont eux aussi reliés aux caractéristiques et aux conduites maternelles. L’effet de l’environnement périnatal sur l’expression des gènes constitue, à l’heure actuelle, l’hypothèse la plus intéressante.» (p. 395)