La maternité à l’adolescence : sensibilité maternelle et développement de l’enfant

La maternité à l’adolescence : sensibilité maternelle et développement de l’enfant

La maternité à l’adolescence : sensibilité maternelle et développement de l’enfant

La maternité à l’adolescence : sensibilité maternelle et développement de l’enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [10784]

St-Pierre, Audrey, Plamondon, André, Pearson, Jessica, Baudry, Claire, Lemelin, Jean-Pascal, Provost, Marc A. et Tarabulsy, George M. 2012. «La maternité à l’adolescence : sensibilité maternelle et développement de l’enfant». Dans Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, tome 2 : applications pratiques et cliniques , sous la dir. de George M. Tarabulsy, Provost, Marc A., Lemelin, Jean-Pascal, Plamondon, André et Dufresne, Caroline, p. 321-347. Québec: Les Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but du présent chapitre est d’expliquer davantage les processus qui lient l’écologie particulière des mères adolescentes et les différents aspects du développement de l’enfant.» (p. 324)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Au cours des cinquante dernières années, plusieurs changements démographiques importants se sont produits en Occident. Une tendance importante est que l’âge moyen d’une mère qui donne naissance à un premier enfant a considérablement augmenté […] Malgré cela, […] au Canada, ce sont 15 280 adolescentes qui ont donné naissance à un enfant en 2007 [L]es mères adolescentes semblent cumuler les risques psychosociaux: elles vivent plus de difficultés socioéconomiques et de santé mentale que les mères à faible risque sur le plan psychosocial, et bénéficient malheureusement moins souvent que ces dernières d’un soutien social de qualité qui pourrait les aider à faire face à ces défis. [Dans ce chapitre], le rôle médiateur potentiel de la sensibilité maternelle sera examiné, plus précisément en lien avec l’attachement de l’enfant, mais aussi avec son développement cognitif, langagier et socioémotionnel. Nous aborderons aussi des processus alternatifs expliquant les associations entre l’écologie familiale et le développement des enfants.» (p. 323-324) Il semble que «[…] le rôle médiateur de la sensibilité maternelle dans le lien entre l’écologie familiale et le développement est fréquemment démontré dans le domaine précis de l’attachement. [Celui-ci est également] appuyé par des études portant sur le développement langagier, cognitif et émotionnel […].» (p. 339)