La participation à des activités de loisir organisées comme contexte de développement social à l’adolescence

La participation à des activités de loisir organisées comme contexte de développement social à l’adolescence

La participation à des activités de loisir organisées comme contexte de développement social à l’adolescence

La participation à des activités de loisir organisées comme contexte de développement social à l’adolescences

| Ajouter

Référence bibliographique [10783]

Denault, Anne-Sophie et Poulin, François. 2012. «La participation à des activités de loisir organisées comme contexte de développement social à l’adolescence». Dans Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, tome 2 : applications pratiques et cliniques , sous la dir. de George M. Tarabulsy, Provost, Marc A., Lemelin, Jean-Pascal, Plamondon, André et Dufresne, Caroline, p. 265-291. Québec: Les Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce chapitre fait état de la littérature récente sur la participation à des activités de loisir organisées chez les adolescents.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les chercheurs s’intéressent de plus en plus à la participation à des activités de loisir organisées comme contexte de développement social à l’adolescence […]. Les sports (individuels ou d’équipe), les arts (musique, danse, théâtre, peinture) et les clubs de jeunes (scouts, politique étudiante, bénévolat) représentent des exemples de loisirs organisés. […] Les activités de loisir organisées offriraient aux adolescents des expériences uniques de développement. […] Ce chapitre […] abord[e]: a) la place qu’occupent ces activités dans le développement à l’adolescence, b) les principales dimensions de la participation et leurs particularités, c) les déterminants qui font en sorte que les adolescents s’investissent dans ces activités, d) les effets associés à la participation sur les plans scolaire et psychosocial, et e) les mécanismes proposés pour expliquer la présence de tels effets. Enfin, une discussion sur le potentiel de ces activités pour la prévention et l’intervention auprès d’adolescents en difficulté sera présentée, suivie de pistes pour des recherches futures.» (p. 267) Les parents et la famille expliquent en partie pourquoi les adolescents participent à des activités de loisir organisées (section c) et peuvent également aider à rendre compte des conséquences associées à cette participation (section d).