Le placement en famille d’accueil : vulnérabilité socioaffective de l’enfant et modèle d’intervention relationnelle

Le placement en famille d’accueil : vulnérabilité socioaffective de l’enfant et modèle d’intervention relationnelle

Le placement en famille d’accueil : vulnérabilité socioaffective de l’enfant et modèle d’intervention relationnelle

Le placement en famille d’accueil : vulnérabilité socioaffective de l’enfant et modèle d’intervention relationnelles

| Ajouter

Référence bibliographique [10781]

Dubois-Comtois, Karine, Cyr, Chantal, Vandal, Catherine et Moss, Ellen. 2012. «Le placement en famille d’accueil : vulnérabilité socioaffective de l’enfant et modèle d’intervention relationnelle». Dans Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, tome 2 : applications pratiques et cliniques , sous la dir. de George M. Tarabulsy, Provost, Marc A., Lemelin, Jean-Pascal, Plamondon, André et Dufresne, Caroline, p. 29-50. Québec: Les Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre présente un aperçu des différentes études s’étant intéressées à cette population [les enfants placés en famille d’accueil].» (p. 31)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Chaque année, un nombre important d’enfants est placé en famille d’accueil, car la qualité des soins familiaux que ceux-ci reçoivent a été jugée suffisamment à risque de compromettre leur développement et leur sécurité […] En raison des expériences vécues dans leur famille naturelle et de la rupture du lien avec elle, les enfants placés sont à risque de développer de multiples difficultés socioaffectives, cognitives, physiques et mentales […]. Quand s’ajoutent à ce portrait des difficultés dans la famille d’accueil, le défi devient considérable pour l’enfant placé de se développer de manière optimale. […] Dans la première section, nous traiterons de la situation des enfants placés en famille d’accueil au Québec, notamment les statistiques de placement, la définition des types de familles d’accueil, les facteurs de risque que cumulent les enfants placés et la notion de réussite du placement. La deuxième section abordera la notion d’attachement en lien avec le placement en famille d’accueil, alors que la troisième section touchera l’adaptation socioaffective des enfants placés. Enfin, la dernière section traitera des récentes études ayant évalué l’efficacité d’interventions relationnelles spécialement conçues pour les parents d’accueil et les enfants placés.» (p. 31)