Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire

Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire

Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire

Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaires

| Ajouter

Référence bibliographique [10780]

Bourdon, Sylvain, Cournoyer, Louis et Charbonneau, Johanne. 2012. «Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire». Dans Les transitions à l’école , sous la dir. de Pierre Curchod, Doudin, Pierre-André et Lafortune, Louise, p. 101-121. Coll. «Éducation-Intervention». Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre aborde les formes du soutien fourni par l’entourage des jeunes amorçant leurs études postsecondaires lorsqu’ils ont fait face à un choix, à une difficulté ou devant une possibilité de bifurcation de leur parcours.» (p. 104)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon (n = 83) est basé sur «[…] les données des trois premières vagues du projet Famille, réseaux et persévérance au collégial, une étude longitudinale menée auprès de jeunes adultes en début de parcours postsecondaire.» (p. 104)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les formes et les sources de soutien lors de la transition du secondaire au collégial sont multiples et diversifiées. Alors que cette transition s’effectue dans le contexte plus large du passage à la vie adulte, et d’une certaine quête d’autonomie au regard de la famille, cette dernière demeure une source importante de soutien. En général, les parents sont très présents, bien que les jeunes soient légèrement plus nombreux à citer leur mère que leur père comme source de soutien affectif. Le soutien des parents n’est cependant pas toujours aussi disponible et il ne faut pas négliger l’effet important que peut avoir le niveau socioéconomique des parents sur leur possibilité d’offrir le soutien matériel nécessaire à leurs enfants […] Même s’il rejoint, dans la plupart des cas, de moins grandes proportions de jeunes gens, le soutien provenant de l’extérieur de la famille est quand même très présent. […] Les jeunes interrogés ont ainsi fait état de la grande importance que prend pour eux le soutien que peut fournir leur environnement social à l’aube des études collégiales.» (p. 118-119)