Transitions entre les études et le marché du travail chez les jeunes adultes

Transitions entre les études et le marché du travail chez les jeunes adultes

Transitions entre les études et le marché du travail chez les jeunes adultes

Transitions entre les études et le marché du travail chez les jeunes adultess

| Ajouter

Référence bibliographique [1078]

Shaienks, Danielle et Gluszynski, Tomasz. 2009. Transitions entre les études et le marché du travail chez les jeunes adultes. Ottawa: Gouvernement du Canada, Statistique Canada, Culture, tourisme et Centre de la statistique de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent rapport résume les résultats des cinq cycles de l’EJET [Enquête auprès des jeunes en transition]. De nature descriptive, il fait état des études, des premiers résultats sur le marché du travail et de la fondation d’une famille chez ces jeunes adultes. » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« […] une cohorte de jeunes qui étaient âgés de18 à 20 ans le 31 décembre 1999 […]. La population cible pour la cohorte des 18 à 20 ans est constituée des résidents des dix provinces du Canada qui sont nés au cours des années civiles 1979 à 1981. [...] L’échantillon était constitué de 29 164 jeunes de 18 à 20 ans au cycle 1. Au total, 23 594 (80,9 %) personnes ont répondu au cycle 1. [Au] départ du cycle 2, […] l’échantillon [a été réduit] à 22 378 jeunes. […] L’échantillon est donc passé de 18 743 jeunes au cycle 3 à 14 753 au cycle 4, puis à 12 360 au cycle 5. » (p. 27)

Instruments:
- Questionnaire écrit
- Questionnaire administré par téléphone

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les jeunes adultes vivent plusieurs événements marquants, et la poursuite d’études supérieures constitue l’une des transitions les plus courantes. Par ailleurs, bien des jeunes adultes entrent sur le marché du travail et quittent le foyer parental pour fonder une famille. Ces événements importants influent l’un sur l’autre et ont une incidence sur le reste de leur vie. Vu la portée de ces événements de la vie et leurs effets souvent durables, il importe de chercher à comprendre ces transitions. Toutefois, étant donné leur complexité et leur interdépendance, leur étude exige des ensembles de données particuliers, comme celui de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET). […] La base de données de l’EJET est donc tout indiquée pour étudier les transitions de la vie au fil du temps. […] Le rapport est structuré comme suit : premièrement, on examine les divers cheminements scolaires. Deuxièmement, on analyse les premières transitions vers le marché du travail. Troisièmement, on aborde les transitions liées à la fondation d’une famille. » (p. 7)