Le soutien affectif des parents, un atout primordial pour l’épanouissement des jeunes : mais comment faire avec des adolescents?
Le soutien affectif des parents, un atout primordial pour l’épanouissement des jeunes : mais comment faire avec des adolescents?
Le soutien affectif des parents, un atout primordial pour l’épanouissement des jeunes : mais comment faire avec des adolescents?
Le soutien affectif des parents, un atout primordial pour l’épanouissement des jeunes : mais comment faire avec des adolescents?s
|
Référence bibliographique [10778]
Gaudreault, Marco. 2011. «Le soutien affectif des parents, un atout primordial pour l’épanouissement des jeunes : mais comment faire avec des adolescents? ». Le Monde de l’éducation, vol. 1, no 2, p. 39-43.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «L’objectif [est] de déterminer si le fait de percevoir un faible niveau de soutien affectif est associé à une catégorie d’élèves en particulier, en identifiant les caractéristiques de ceux qui témoignent d’un soutien affectif adéquat et de ceux qui ont une perception plus mitigée, voire négative, de l’appui affectif parental.» (p. 40)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’enquête «[…] a été menée auprès d’un échantillon de près de 4 000 élèves du secondaire fréquentant les écoles publiques et privées, anglophones et francophones des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale et des Laurentides en 2008.» (p. 39)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«L’importance du soutien affectif des parents auprès de leurs enfants n’est plus à démontrer. Chacun peut témoigner des effets positifs ou négatifs du niveau d’affection reçu durant sa jeunesse et une multitude de recherches et de nombreux intervenants ont souligné le rôle stratégique des parents dans le développement de l’enfant. […] Ce texte constitue une synthèse des analyses menées à la demande de l’instance régionale de concertation pour la persévérance scolaire de la Capitale-Nationale, d’une part, et d’une analyse secondaire des données commandées par la Fédération des comités de parents du Québec, d’autre part.» (p. 39) «Les analyses statistiques réalisées nous amènent à conclure qu’aussi bien pour les garçons que pour les filles, les jeunes qui estiment bénéficier d’un soutien affectif élevé sont ceux dont les parents s’impliquent dans leurs études.» (p. 42) «Bref, les parents, comme les autres adultes significatifs aux yeux des élèves, auraient intérêt à consacrer une attention accrue à la situation scolaire des enfants, même si tout va bien à l’école.» (p. 43)