Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, tome 2 : applications pratiques et cliniques

Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, tome 2 : applications pratiques et cliniques

Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, tome 2 : applications pratiques et cliniques

Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent, tome 2 : applications pratiques et cliniquess

| Ajouter

Référence bibliographique [10773]

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]e livre vient situer le domaine du développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent et présenter les facettes les plus essentielles des connaissances, des hypothèses et des spéculations qui animent les intervenants et les chercheurs.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le domaine du développement de l’enfant et de l’adolescent est en train de prendre une nouvelle direction qui affecte la façon dont les chercheurs perçoivent leur science et conçoivent les facteurs du développement social et émotionnel. […] Il s’agit du deuxième de deux tomes réunissant des contributions de chercheurs québécois, mais aussi canadiens, anglais, américains et français. Il porte sur différents enjeux psychosociaux en lien avec le développement, comme la maltraitance, le placement, la fréquentation des services de garde, les interactions parent-enfant, l’adoption internationale, la maternité à l’adolescence, les comportements agressifs et l’hyperactivité, les contextes favorables au développement social, la déficience physique, la motivation et l’intervention. Les chapitres de ce deuxième tome illustrent à quel point le développement social et émotionnel influence les divers contextes et circonstances dans lesquels se retrouvent les enfants, et qu’il en est même tributaire. Les auteurs y montrent que les gestes parfois anodins que nous posons, les choix sociaux que nous prenons ainsi que les situations plus difficiles dans lesquelles les enfants peuvent se retrouver sont étroitement associés à ce que deviennent ces derniers.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :

- Dubois-Comtois, Karine et al., « Le placement en famille d’accueil : vulnérabilité socioaffective de l’enfant et modèle d’intervention relationnelle »
- Capuano, France et al., « Soutenir le développement socioaffectif des enfants en difficulté de comportement par l’implantation de pratiques éducatives prometteuses »
- Japel, Christa et Dhiman, Pooja, « Les services de garde à la petite enfance : leur qualité et son impact sur le développement des enfants »
- Tessier, Réjean et al., « L’adoption internationale est-elle un traitement efficace? »
- Denault, Anne-Sophie et Poulin, François, « La participation à des activités de loisir organisées comme contexte de développement social à l’adolescence »
- Guay, Frédéric et Roy, Amélie, « Une perspective organismique et dialectique de la motivation des adolescents »
- St-Pierre, Audrey et al., « La maternité à l’adolescence : sensibilité maternelle et développement de l’enfant »
- Tremblay, Richard E., « Les origines développementales des problèmes de comportement perturbateur et leurs conséquences en matière de prévention »
- Verlaan, Pierrette et al., « Les conduites antisociales des filles : la question de l’agression indirecte »