L’intervention auprès des hommes ayant des comportements violents

L’intervention auprès des hommes ayant des comportements violents

L’intervention auprès des hommes ayant des comportements violents

L’intervention auprès des hommes ayant des comportements violentss

| Ajouter

Référence bibliographique [10768]

Vézina, Jean-François. 2012. «L’intervention auprès des hommes ayant des comportements violents». Dans Expériences d’intervention psychosociale en contexte de violence conjugale , sous la dir. de Sonia Gauthier et Montminy, Lyse, p. 239-258. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[N]ous présenterons, dans le cadre de ce chapitre, un modèle d’intervention de groupe développé dans la région de Québec, soit celui du Groupe d’aide aux personnes impulsives (GAPI).»

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«La première section du chapitre expose les grandes lignes du milieu de pratique et dresse un portrait sommaire des hommes bénéficiant des services. La deuxième section présente de façon détaillée le modèle d’intervention. Après avoir exposé le cadre d’analyse et les objectifs poursuivis, nous décrivons les différentes étapes du processus d’intervention. Dans une dernière section, nous identifions les défis et les enjeux liés à ce type de programme tout en proposant quelques perspectives concernant le secteur d’intervention auprès des CCV [conjoints ayant des comportements violents].» Puis, l’auteur conclut que les types d’intervention utilisés avec les CCV a évolué au fil du temps et «[…] sont passés d’une orientation axée principalement sur le contrôle social à une formule favorisant un modèle d’aide psychosociale […] Aussi, l’expérience clinique des intervenants et leur participation à de nombreux projets de recherche ont permis le développement de connaissances ayant trait aux caractéristiques des CCV, à leur dynamique et aux stratégies pour les aider. De ce fait, il est maintenant possible d’affirmer que l’aide apportée aux hommes désireux de cesser leurs comportements violents est un pan essentiel et incontournable de la solution pour contrer ce problème social.» (p. 258)